A propos de déviation
“Quand le Pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par la route… la plus directe… Dieu détourna le peuple vers le désert.” Ex 13. 17-18
Notre première réaction, lorsque nous rencontrons une déviation sur notre route, est de nous sentir frustrés et impatients.
Si ce détour est nécessaire, c’est souvent parce qu’un chantier de construction ou de réparation est en cours sur notre trajet familier.
Un élargissement de la route, la consolidation d’un pont, la mise en place d’un nouveau revêtement de la chaussée expliquent cette déviation.
Dieu notre Père agit de même lorsqu’il place un obstacle dans notre vie, nous forçant à emprunter un chemin qui ne nous est pas familier.
Car nous sommes le chantier en construction !
Pour nous amener à accomplir notre destinée, Il doit nous guider du point A au point Z quoique le chemin soit rarement droit et direct.
Parce qu’Il a besoin de développer quelque chose dans notre vie, ou réparer une attitude en nous qui nous fait du tort, Il doit nous faire faire vivre certaines expériences, certaines douloureuses et incompréhensibles à première vue.
Elles sont toutes nécessaires, même si nous pensons qu’elles sont une perte de temps.
Souvenez-vous le Père est plus intéressé par votre développement, en cours de route, que par l’heure de votre arrivée à destination.
Croître en maturité requiert du temps, de la persévérance et de la patience. Et bien des détours !
Comme l’écrit Paul :
“Nous mettons notre fierté dans nos détresses mêmes, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la fidélité éprouvée, la fidélité éprouvée l’espérance ; et l’espérance ne trompe pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné” (Rm 5. 3-5).
Appréciez donc les détours et les déviations occasionnés sur votre chemin !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !