Ne pas se laisser décourager.

“Sois fort et courageux !” Jos 1. 6

Depuis le mont Nébo, Moïse a contemplé le pays promis.

Puis, avant d’y entrer, Josué reçoit une parole de Dieu : “Votre territoire s’étendra depuis le désert et ce Liban, jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate, tout le pays des Hittites, jusqu’à la grande mer au soleil couchant” (1. 4).

Au chapitre 3, Josué apprend qu’il faudra combattre les Cananéens, les Hittites, les Hivvites, les Perizzites, les Guirgashites, les Amorrites et les Jébusites. N’est-ce pas “Mission Impossible” ?

Est-ce vraiment un pays promis, donné ou un territoire à conquérir avec des moyens humains plutôt limités ? Les enfants d’Israël sont des descendants de cultivateurs, de bergers, d’esclaves, et non des guerriers.

Josué n’est pas vraiment présenté comme un homme de guerre, ce que sera David ! Comment donc venir à bout de tous ces obstacles ? Les habitants sur place ne vont pas se laisser déposséder sans riposter.

Comment Josué peut-il rester confiant face à ces réalités du terrain ? En devenant enfant de Dieu et en comptant sur les promesses du Père, nous ne sommes pas davantage entrés dans une vie facilitée.

Parfois, nous pouvons nous sentir découragés parce nous ne voyons pas le chemin dégagé, la route ouverte, l’horizon éclairci.

*Devant la tâche que Dieu confie à Josué, les montagnes à surmonter et les ennemis à vaincre, nous pourrions imaginer le soliloque du nouveau chef : “Même si j’ai côtoyé Moïse dans son rôle de guide, je ne suis pas à la hauteur ni prêt pour une telle aventure.”

C’est sans doute pour anticiper toutes ces peurs et ces doutes légitimes, que Dieu a pris soin de dire à Son serviteur : “Personne ne tiendra devant toi. Tous les jours de ta vie, Je serai avec toi comme J’ai été avec Moïse ; Je ne t’abandonnerai pas. Sois fort et courageux” (Jos 1. 5-6).

Ce conseil, cet ordre est répété plus loin : “Sois fort et courageux pour veiller à mettre en pratique toute la loi de Moïse”. Nous pouvons recevoir aujourd’hui ce même conseil !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *