Ne jugeons pas !
“Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.” Rm 10. 14
Paul écrit : “Dès lors, toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou bien, toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.” Quand Paul écrit ces lignes les chrétiens de l’époque étaient divisés sur beaucoup de questions, comme : “est-il correct de manger des viandes sacrifiés aux idoles ,” ou “manger de la viande qui n’était pas kasher ?”
Ce n’étaient pas des questions fondamentales, mais suffisantes pour provoquer des discussions et des critiques de la part des uns et des autres. Aussi l’apôtre s’élève-t-il contre toute forme de critique parmi les communautés de chrétiens. Pour quelle raison ? Parce qu’un jour nous “devrons comparaître devant le tribunal de Dieu”.
Certes ce tribunal ne rendra aucun verdict touchant à notre salut. Nos péchés ont été portés par Christ à la croix, aussi avons- nous été innocentés une fois pour toutes. Pourquoi donc ce tribunal ?
Parce que des récompenses seront accordées en fonction de nos actions et pensées ici-bas. Ceux qui auront jugé leurs frères seront donc moins récompensés. Paul utilise le mot grec “béma” pour définir ce “tribunal” Le mot “béma” représentait le siège où les vainqueurs des différentes épreuves sportives recevaient leurs récompenses à la fin des jeux comme ceux d’Olympie.
Si nous voulons recevoir la couronne de la victoire, ne jugeons jamais les autres. Seul Jésus-Christ a le droit de juger et d’accorder les récompenses adéquates à ceux qui Lui ont été fidèles. Si vous êtes un chrétien strict sur bien des points, vestimentaires ou musicaux, gardez-vous de juger vos frères plus libéraux dans leurs choix.
Si par contre vous sentez que vous avez la liberté de vous habiller ou d’apprécier de la musique au point de choquer les autres, ne vous moquez pas de ceux-ci et évitez de les provoquer. Paul nous enseigne à nous conduire de manière à ne choquer personne, mais à faire preuve d’amour, de compréhension et de patience envers tous.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !