Ne gardez pas rancune !

“Pardonnez aussi vite et aussi complètement que votre Maître vous a pardonné !” Col 3. 13

Jimmy avait un peu trop bu durant la soirée et sa femme Lisa avait été humiliée par sa conduite déplacée. Le lendemain matin, dégrisé, il eut honte et lui demanda pardon.

Elle affirma lui pardonner, mais ne cessa de lui rappeler, au cours des semaines suivantes, la fameuse soirée, au point qu’un soir, découragé, il lui dit : “Je croyais que tu avais décidé de me pardonner et d’oublier !”

Elle répliqua : “Je t’ai pardonné, mais je ne tiens pas à ce que toi, tu oublies que je t’ai pardonné et oublié l’incident !” Est-ce aussi votre manière de pardonner ? Compter les points est essentiel durant un match sportif, mais faire la même chose dans le domaine relationnel est désastreux !

Il y a tant de bons côtés dans le pire d’entre nous et tant de mauvais côtés dans le meilleur d’entre nous que nous passerions la majorité de notre vie à apprendre à nous pardonner réciproquement et à tenter d’oublier les offenses !

Et plus grande est l’offense, plus difficile sera le pardon. Même si certaines offenses sont faciles à pardonner, nous devons d’abord prendre la décision de pardonner avant d’aller plus loin.

Comment est-il possible de pardonner aussi complètement que notre Maître nous a pardonné ?Voilà la réponse que nous donne Paul :

Revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. Souvenez-vous que le Seigneur vous a pardonné, aussi devez-vous pardonner aux autres” (Col 3. 12-13).

Pour parvenir à pardonner ainsi, vous devez concentrer votre attention sur le potentiel de la personne responsable de l’offense et non sur ses faiblesses.

Vous devez oublier ce qui appartient désormais au passé pour imaginer ce qui est possible à l’avenir. Mais pourquoi pardonner et oublier ?

Parce que la Parole de Dieu vous le demande, parce que vous aurez toujours besoin vous-même d’être pardonné et que vous n’avez pas été créé pour porter un fardeau aussi lourd que celui de l’amertume ! Vous en avez besoin pour vous émanciper et réussir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *