Ne devenez pas esclave de la loi

Ne devenez pas esclave de la loi.

“Grâce à Lui, vous êtes maintenant unis à Christ.” 1 Co 1. 30

Une compagnie de produits alimentaires introduisit sur le marché une nouvelle préparation ultra simple pour réussir des gâteaux superbes.

Tout était dans la préparation, il suffisait d’ajouter un peu d’eau, mettre la pâte obtenue dans un moule, glisser le tout dans le four et attendre un quart d’heure avant de déguster la merveille encore chaude.

Mais à la stupéfaction générale, le produit fut un échec commercial ! Le directeur du marketing décida de faire un sondage pour découvrir la raison du fiasco et le problème fut identifié.

Le même produit fut réintroduit sur le marché, avec une seule modification apportée au mode d’emploi. On y lisait désormais qu’il fallait ajouter un oeuf à la préparation. Le produit fut un succès commercial à travers le pays.

Pourquoi sommes-nous ainsi faits? Pourquoi avons-nous besoin d’ajouter quelque chose de nous-mêmes à ce qui est déjà achevé et parfait ?

Paul a posé cette même question, il y a près de deux mille ans !

Les partisans du légalisme religieux l’avaient mis en colère parce qu’ils voulaient ajouter leur grain de sel à l’oeuvre achevée de Christ.

Juste une petite règle : “pour être sauvés vous devez être circoncis.” Comment Paul réagit-il ? En criant sa colère : “Prenez garde à ces partisans du mal, ces chiens qui veulent à tout prix vous mutiler le corps…” (Ph 3. 2 ).

“Partisans du mal, chiens”, alors que nous admirons presque ceux qui se targuent de moralisme !

Ne défendent-ils pas l’honneur de Christ ? Le problème, c’est que leur confiance en Lui n’est pas totale ! C’est comme s’ils considéraient la croix et pensaient: “Bon travail, Jésus, dommage que tout n’ait pas été achevé ce jour-là !”

Aussi Paul écrit-il : “Comment se peut-il alors que vous retourniez à ces principes sans pouvoir ni valeur, pour en devenir à nouveau les esclaves ?”

L’esprit de légalisme n’apporte que misère et anxiété, car comment peut-on être sûr d’avoir fait assez d’efforts pour être sauvé ? Non, le salut ne vient pas de nous, mais de Celui qui a déjà tout accompli à la croix !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *