Moïse, un homme bien dans sa peau ? (1).

“Or Moïse était un homme très humble…” Nb 12. 3

Les Écritures disent de Moïse qu’il était un homme très humble. Seul Jésus a été aussi crédité d’un tel qualificatif.

Dans le monde, l’humilité n’est pas très appréciée. Le mot sousentend faiblesse, manque de détermination. Ce qui est bien loin du sens biblique.

Le mot grec utilisé ici décrit un cheval sauvage qui vient d’être dompté. Sa force, son énergie, sa violence, sont désormais canalisées, contrôlées, redirigées vers de plus nobles tâches.

Libérer son peuple était le désir de Moïse dès le départ, et l’accompagna jusqu’au bord de la Terre Promise. Comment avait-il changé entre sa fuite d’Egypte et sa mort sur le mont Pisga ?

Dieu lui avait appris à se contrôler, à vivre en paix avec lui-même, à apprécier ce qui était important dans sa vie et à assumer sa mission.

Il était devenu un homme bien dans sa peau !
Pourquoi ?

1- parce qu’il avait accepté sa vraie identité. Né Hébreu, mais adopté par la fille du Pharaon, éduqué pour remplir de hautes fonctions, il avait vécu une crise d’identité douloureuse qui avait fait de lui un meurtrier et l’avait envoyé vivre dans un désert le reste de ses jours.

Chacun d’entre nous doit faire face à une crise d’identité.

Sommes-nous des enfants de ce monde ? Nous sentons-nous à l’aise dans cette culture qui rejette Dieu ? Ou allons-nous accepter notre identité d’enfants du Père?

N’essayons pas d’être à la fois l’un et l’autre.

Nous sommes des enfants précieux aux yeux du Père nous ne connaîtrons pas la paix tant que nous n’aurons pas accepté notre adoption dans Sa famille.

2- parce qu’il avait accepté ses responsabilités. Conscient des dangers de la vie à la cour d’Egypte, il décida de souffrir comme ses frères esclaves, plutôt que de “jouir pour un temps des plaisirs du péché” (He 11. 25).

Chacun de nous doit faire un choix un jour, entre les plaisirs du temps présent et la récompense que Dieu nous a promise, si nous poursuivons la vision qu’Il nous a donnée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *