Lire, méditer et se souvenir…
“Quiconque plonge ses regards dans la loi parfaite… et persévère… sans oublier ce qu’il a entendu, mais la met en pratique… sera béni dans ce qu’il fait.” Jc 1. 25
En une phrase, l’apôtre Jacques nous offre un programme complet d’exercices en vue d’atteindre la maturité spirituelle. Quatre habitudes à développer forment cette discipline.
1- “quiconque plonge ses regards…” Autrement dit, quiconque lit sa Bible ! Pas une fois par semaine, ou quand l’envie nous en prend, mais chaque jour. Plonger veut dire s’y jeter la tête la première, pas la survoler d’un oeil distrait tandis que notre esprit vagabonde ici et là.
2- “et persévère…” Pour qu’elle devienne une seconde nature, nous devons continuer à pratiquer cette discipline, même quand d’autres choses essaient d’accaparer notre attention.
Nous vivons dans une société où les tentations pullulent. Il est difficile parfois de nous isoler, d’éteindre notre portable et notre ordinateur. Nous sommes conditionnés de plus en plus à écouter les mille voix différentes qui peuplent notre monde.
En fait, méditer sur Sa parole est la plus grande garantie de succès et de prospérité donnée par Dieu (Jos 1. 8).
3- “sans oublier…” Capter et garder l’attention des gens de notre génération est de plus en plus difficile. Les clips musicaux ou vidéo ont besoin d’être courts et percutants sinon notre esprit se détourne vite vers un autre sujet.
Exercer notre mémoire nous permettra aussi de concentrer notre attention sur les choses qui comptent. Mémoriser la Bible a un autre avantage : où que nous allions nous pourrons l’emporter avec nous !
Nous serons à même de la citer à ceux que nous rencontrerons. Et nous pourrons méditer sur tel ou tel verset que nous avons lu, même sans son support écrit.
4- “la met en pratique…” La condition essentielle pour jouir de la bénédiction divine. C’est l’étape qui exprime le niveau de notre développement spirituel. Jacques déclare :
“Mettez en pratique la Parole et ne vous bornez pas à l’écouter…” (Jc 1. 22), avant d’aller plus loin dans les versets suivants. Ecouter la Parole ne remplace pas “plonger ses regards” dans celle-ci.
Nous avons les conseils de Jacques, à nous de les suivre !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !