L’humiliation a-t-elle du bon ?
“Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; maintenant j’observe Ta parole.” Ps 119. 6
Ne vous imaginez pas que Dieu ignorera vos petites désobéissances ! Après la désobéissance vient la discipline.
Acan ne garda pour lui-même qu’une faible portion des richesses de Jéricho, mais il désobéit à l’ordre de Dieu qui était de tout détruire. En conséquence le peuple d’Israël tout entier souffrit de sa faute (Jo 7. 1).
Les Israélites cessèrent de faire confiance à Dieu – ce qui arrive fréquemment dans ces cas-là – et les peuples qui les entouraient cessèrent de les respecter. La désobéissance d’un seul homme peut ainsi avoir des conséquences graves pour les autres, en souffrances et en jugement.
Par contre, lorsque vous vous débarrasserez de ceux qui, dans votre vie, vous entraînent dans la mauvaise direction, vous verrez tout de suite les résultats : les souffrances et les punitions s’espaceront.
Si votre marche de chrétien va à l’encontre des lois divines, attendez-vous à vivre de dures expériences à l’avenir.
Mais la discipline de Dieu a pour but de corriger votre ligne de conduite, jamais de vous abattre ni de vous détruire.
David a dit : “Il m’est bon d’être humilié, afin que j’apprenne Tes statuts” (Ps 119. 71).
Votre souffrance peut devenir salutaire si vous acceptez d’apprendre la leçon de votre humiliation.
L’épreuve vous force à lever les yeux vers Dieu le Père, pour trouver les réponses nécessaires. La souffrance vous oblige aussi à vous reposer sur Lui, plutôt que sur d’autres personnes.
Elle vous force à apprendre la raison de vos erreurs de direction. Elle vous oblige à languir de Sa présence et de Sa main qui restaurent l’affligé.
Elle vous encourage à prêter l’oreille à Ses instructions, et à être attentif aux changements de direction qu’Il veut vous indiquer.
Apprenez donc de vos souffrances ; laissez Dieu notre Père s’occuper de vos défaites et de vos chutes et accentuer les leçons qui vous rendront plus fort et plus apte à Son service, dans les jours qui viendront.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !