Les petits héros de Pâques.

“Il était vraiment le Fils de Dieu !” Mt 27. 54

Nous connaissons l’histoire des dernières heures de Jésus avant Sa mort et Sa résurrection nous remplit à la fois de joie et d’espoir.

Mais dans l’ombre de cette histoire gravitent aussi des personnages qui ont vécu de près la tragédie de Pâques, ont compris que Jésus était le Fils de Dieu et ont glorifié Dieu à travers cet événement.

1- Simon, natif de Cyrène, la Libye moderne, l’homme qui porta la croix de Jésus sur une partie du chemin. Il était venu à Jérusalem avec ses deux fils, Alexandre et Rufus (Mc 15. 21), assista à la mort de Jésus et entendit probablement la nouvelle de Sa résurrection.

Peut-être faisait-il partie de ces habitants de la “Libye cyrénaïque” qui furent témoins de la venue du Saint-Esprit le jour de Pentecôte (Ac 2. 9).

Plus tard Paul parle d’un certain Rufus et de sa mère croyante (Rm 16. 13). Simon et sa famille furent peut-être membres de la jeune église de Jérusalem.

2- Le centurion Romain, chef d’un groupe de cent soldats. Habitué aux méthodes cruelles de l’armée romaine, il fut ébranlé par les événements qui suivirent la mort de Jésus, au point qu’il s’exclama : “Il était vraiment Fils de Dieu”.

Luc nous rapporte qu’il “glorifia Dieu” (Lc 23. 47). Le premier de ces hommes avait porté la croix de Christ, le second avait suspendu Jésus sur cette croix.

Ni l’un ni l’autre n’ont pu demeurer indifférents face à cette situation. Comment pourrions-nous demeurer indifférents face à la mort puis la résurrection de Jésus?

3- Une femme dont nous ignorons le nom, la femme de Pilate. Nous pouvons imaginer, vu la position de son mari, qu’elle était bien éduquée, riche, et habituée aux mondanités. Une seule de ses actions est rapportée dans les Ecritures :

elle parla à son mari, encore hésitant à condamner Jésus, et lui dit : “Ne t’occupe pas de l’affaire de cet homme innocent ! Cette nuit, dans un rêve, j’ai beaucoup souffert à cause de lui” (Mt 27. 19).

Lori Hatcher a fait remarquer qu’elle fut la seule personne à s’être opposée à la décision de tuer Jésus. Dans un monde dominé par les hommes, Dieu s’est servi d’elle pour dénoncer l’injustice à l’encontre de Son Fils.

Trois personnages insignifiants aux yeux du monde, mais que Dieu utilisa pour accomplir des actions sortant de l’ordinaire. Il peut faire la même chose avec chacun d’entre nous !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *