Les leçons de la vie de trois veuves (2)

“Orpa dit au revoir à sa belle-mère en l’embrassant. Mais Ruth décida de rester avec elle.” Rt 1. 14

Les destins d’Orpa et de Ruth auraient pu être similaires. Même âge, même nationalité, belles-soeurs et libres de choisir un nouveau futur, mais un choix très différent.

La troisième leçon : l’avenir appartient à ceux qui acceptent de tout risquer pour le Seigneur.

Orpa n’était pas du genre à prendre des risques. Certes, elle avait de l’affection pour Noémi et pour Ruth, mais elle aimait surtout son pays, sa culture, sa religion et sa propre famille.

Moab – la Jordanie moderne – ne représentait pas un lieu de villégiature idéal pour les Israélites. Plutôt le contraire. Esaïe en parle comme d’une “mare à fumier” (Es 25. 10) !

Quant à David, il se montra particulièrement cruel envers les habitants de Moab (2 S 8. 2). Peut-être Orpa éprouvait-elle un certain degré d’appréhension à l’idée de suivre Noémi à Bethléem, sachant combien les Israélites haïssaient les Moabites.

Ruth était prête à encourir la haine des Israélites avant de prouver qu’elle adorait le Dieu d’Israël et non le “détestable” dieu des Moabites, Chemosh.

Orpa, même si aucune mention n’est faite de sa religion, avait, elle aussi, probablement choisi la religion juive en épousant l’un des fils de Noémi.

Il y a deux catégories de chrétiens, n’est-ce pas ?

Ceux qui choisissent de suivre Dieu même sur le chemin de l’exil et du rejet, et ceux qui s’accommodent des circonstances d’une vie facile, en tentant de garder un pied dans chaque camp.

Notez deux détails constrastant le destin de ces deux jeunes femmes :

1- Orpa tombe dans l’oubli alors que Ruth entre dans l’histoire du peuple de Dieu et devient l’arrière-grand-mère de David.

2- Ruth et Noémi arrivent à Bethléem au moment des moissons. Les bénédictions de Dieu sont déjà prêtes à les enrichir toutes les deux. Il en va de même pour vous :

Ses bénédictions nous attendent à l’endroit où Il veut nous envoyer !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *