L’eau ou le sang ?
“Pilate… prit de l’eau, se lava les mains devant la foule et dit : Je suis innocent…” Mt 27. 24
En 2011 un groupe de chercheurs conduisit une expérience dans la salle d’attente d’un hôpital pédiatrique américain afin d’encourager les jeunes enfants à mieux se laver les mains et à le faire régulièrement au cours de la journée.
Ils choisirent au hasard plusieurs enfants âgés de 8 à 17 ans qui se lavèrent les mains avec un gel appelé ‘glow-gel (gel luminescent).
Puis ils passèrent une lumière noire sur leurs mains afin de faire apparaître sur leur peau, sous forme de taches blanches illuminées, les zones mal lavées et porteuses de germes. Les enfants, comme les adultes qui les accompagnaient, furent surpris de “voir” combien nombreuses étaient ces zones où pullulaient des germes !
Ce test est depuis utilisé couramment dans les écoles d’infirmières pour montrer l’importance d’une bonne hygiène des mains.
Sans aucun doute si l’on avait illuminé de lumière noire les mains de Pilate, ce jour-là, auriez-vous vu non seulement une prolifération de germes sur ses mains, mais aussi la présence de péchés non absous !
Certes, il a cru faire disparaître sa culpabilité en se lavant les mains avec de l’eau, mais cette action ne changea rien à sa situation devant Dieu. L’eau ne détruit pas les germes de la peau, ni ne purifie le pécheur de ses péchés !
Ce n’est pas l’eau elle-même du baptême qui nous lave de ceux-ci, mais seulement le sang de Christ. Et cela sans jamais cesser de nous purifier.
Jean affirme: “Mais si nous marchons dans la lumière… le sang de Jésus Son Fils nous purifie (et continue jour après jour de nous purifier !) de tout péché” (1 Jn 1. 7).
L’innocence que Pilate recherchait, il ne l’a pas trouvée, mais nous, nous l’avons trouvée dans le sang du Christ qui a été versé à la croix pour nous. Comme le criminel, crucifié à côté de Jésus, qui a vu couler Son sang sur le bois de la croix.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !