Comme un phare dans la nuit

“Vous êtes la lumière du monde… Que votre lumière luise ainsi devant les hommes…” Mt 5. 16

Depuis le temps lointain où les hommes ont commencé à naviguer sur les mers, allumer des feux sur la côte s’est avéré nécessaire pour guider les marins jusqu’à la sécurité de leur port.

Puis des bâtisses ont été élevées ici ou là afin d’accroître la portée de la lumière générée par ces feux ; ainsi sont nés les phares.

George Bernard Shaw a dit un jour : “Je ne peux imaginer aucune autre construction humaine plus altruiste que le phare. Sa seule raison d’être est de servir les autres !”

Jésus a utilisé l’image du phare pour expliquer quel devait être notre rôle ici-bas. Lui, est la vraie lumière et nous, nous sommes des phares. Bien avant l’arrivée des GPS, des radars et autres systèmes de navigation, les phares évitaient aux navires de s’écraser sur les rochers ou les écueils.

De même Christ nous demande d’agir comme des phares pour avertir ceux que nous côtoyons, des écueils de la vie loin de Dieu.

Paul Estabrooks fait remarquer deux détails concernant les phares :

1- Ils émettent une lumière intérieure. Après de simples feux entretenus en permanence vinrent les lampes à gaz, puis électriques et enfin les lasers. De même, en tant que disciples de Christ, nous devons émettre une lumière intérieure, expression d’une vie dirigée par le Saint-Esprit.

2- Ils possèdent un ou des réflecteurs qui projettent la lumière intérieure aussi loin que possible à travers la nuit. Christ est la vraie lumière que nous sommes appelés à projeter aussi loin que possible dans l’obscurité de notre monde sans Dieu.

Cette lumière, quand elle perce les ténèbres, fait connaître l’amour du Père à ceux qui ne le connaissent pas encore. Ce dernier ne nous demande pas de projeter “notre” lumière, mais celle de Christ, comme la lune ne fait que refléter la lumière du soleil.

L’évangéliste américain DL Moody a dit : “Les phares ne tirent pas des coups de canons pour attirer l’attention des marins sur la lumière qu’ils projettent. Ils se contentent de briller !”

Soyons donc des phares brillant devant les hommes et donnant gloire à notre Seigneur !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *