Le secret du contentement

“Quel avantage l’homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?” Mt 16. 26

Paul a conseillé à Timothée de se satisfaire du strict minimum : “Si donc nous avons nourriture et vêtement, nous nous en contenterons” (1 Tm 6. 8).

L’apôtre avait appris à ne pas se focaliser sur ce qu’il n’avait pas de peur d’oublier ce qu’il possédait. Son trésor étant de connaître Christ et de Le servir. Il savait néanmoins que le secret du contentement était sans cesse à redécouvrir.

Les tentations de désirer davantage accompagnent notre route, comme autant de distractions et de mirages. Comment pouvons-nous parvenir à nous sentir satisfaits “en toute circonstance” (Ph 4. 11)?

1- En décidant chaque jour de vous contenter de ce que le Seigneur vous accorde. Acceptez le fait qu’acquérir d’autres biens ne vous rendra pas plus heureux. Peut-être est-ce un bon moyen d’apprendre à vivre plus simplement. Il est probable que nous possédons beaucoup de choses dont nous nous servons rarement.

2- En apprenant à dire : “cela me suffit” ou “non, je n’ai pas besoin de cela” lorsque se présente la tentation d’acheter quelque chose qui ne nous servira à rien.

3- En plaçant Dieu au centre de notre vie et de nos aspirations. Lui seul peut garantir que nous ne manquerons de rien.

Un certain banquier d’affaires qui a tout perdu, après avoir brassé des millions d’euros, se retrouve à loger chez des amis parce qu’il ne peut même plus payer le moindre loyer. La “roue de la fortune” peut tourner tellement vite, ne dit-on pas ?

A.W. Tozer a écrit : “Dans le coeur de l’homme les biens matériels ont pris le pouvoir. Maintenant les hommes n’ont aucune paix en leur coeur, car Dieu n’y est plus Roi…

Notre Seigneur n’est pas venu pour détruire, mais pour sauver. Tout ce que nous Lui confions est en sécurité, mais tout ce qui ne Lui est pas confié ne peut être réellement en sécurité.”

Le secret du contentement ne se découvre pas : il s’apprend un peu plus chaque jour !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *