Le bouclier

“Veuille incliner mon coeur vers Tes enseignements plutôt que vers le profit à tout prix ! Détourne mes regards des choses vaines…” Ps 119. 36

C’est peu de le dire, mais nos regards sont sans cesse agressés par une multitude de choses vaines, inutiles et souvent toxiques pour notre santé morale, voire physique.

Les tentations surgissent des images imposées et des idées fallacieuses que véhiculent les publicités, les séries télévisées, les magazines… On nous propose des rêves qui deviennent cauchemars quand nous essayons de les vivre.

Notre société construit sa réussite sur la consommation, le profit, la facilité et le plaisir à portée de main. C’est un détournement de la Vérité par des mensonges faciles à gober parce qu’ils vont dans le sens d’une nature qui préfère saisir qu’offrir.

Foncièrement égoïstes, voulant jouir de tout sans contrainte ni limite, nous tombons dans le piège qui nous éloigne définitivement de la vraie vie pour un bien plus grand que les miroirs aux alouettes placés sous nos yeux.

La Bible pointe, de façon précise, les embuscades mises en place par le monde pour étouffer la lumière divine et éloigner de Dieu.

Ces traquenards sont si perfides que nous ne les apercevons pas toujours. Les propositions de gloire, de richesse, de beautés sont si alléchantes qu’il est difficile parfois de résister.

C’est sans doute parce que le psalmiste a fait ce constat, en son temps, qu’il préfère demander le secours du Père plutôt que compter sur ses propres forces et sur sa sagesse personnelle.

Il connaît ses inclinaisons et pour éviter le dérapage, il réclame un bouclier : les enseignements du Seigneur.

Certes, nous pouvons entrer en résistance et faire front face aux séductions multiples, mais il n’est pas honteux de demander l’aide et l’intervention du Père pour être sûr de rester du bon côté.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *