L’amour est ce qui compte le plus !
“Le commandement que vous avez appris dès le commencement, c’est que vous viviez dans l’amour.”
2 Jn v.6
Le raisonnement de Jean est le suivant : l’amour est l’essence même de la nature divine (1 Jn 4. 8), pour prouver Son amour envers nous le Père a sacrifié Son Fils, Jésus (v. 9), nous sommes appelés à devenir semblables à Lui (1 Jn 3. 2), aussi devons-nous exprimer de l’amour envers les autres que nous voyons, pour prouver que nous aimons Dieu le Père (1 Jn 3. 23) que nous ne pouvons voir (1 Jn 4. 20) !
Paul a aussi écrit : “si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien… si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien” (1 Co 13. 2-3). L’amour n’est pas un tableau à accrocher aux murs de sa maison, que personne d’autre que vous ne peut voir.
L’amour a besoin de s’exprimer devant les autres. Pour cela nous devons aller à leur rencontre, même si leur compagnie est difficile, frustrante ou décourageante. Jésus a été ému de compassion en voyant les foules qui se pressaient près de Lui. Son amour pour elles le poussait à répondre à leurs besoins, même si cela exigeait de sauter un repas (Mc 6. 30-31).
Accepterions-nous de faire de même ? Au final, établir des relations avec les autres demande du temps, temps que nous considérons comme précieux au point que nous hésitons souvent à le “gaspiller” en compagnie des autres !
Pourtant toutes les occasions où nous aurons exprimé de l’amour envers les autres seront répertoriées dans le grand livre du Père et nous accompagneront dans le Paradis, alors que tout le reste demeurera derrière nous !
CS Lewis a dit, avec humour : “Ne vous préoccupez pas de savoir si vous aimez votre voisin ; contentez-vous de vous comporter comme si vous l’aimiez !”
A plus forte raison si votre voisin est désagréable, car, comme l’a dit Jack Hyles, “vous ne saurez jamais ce que veut dire aimer, tant que vous n’aimerez pas quelqu’un qui vous déteste” !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !