Laissez notre Père diriger vos pas. (1)

Les pas de l’homme qu’Il a béni sont conduits par l’Eternel, et Il prend plaisir à ses voies.” Ps 37.23 (D. Martin)

Dieu le Père n’a pas l’habitude de nous dévoiler dans son ensemble le plan qu’Il a prévu pour notre vie. Il nous dirige d’étape en étape, chacune étant nécessaire à notre développement.

Parmi les 400 personnes qui n’avaient pas plié le genou devant Baal, Dieu en choisit une pour faire descendre le feu du ciel sur les prophètes de Baal et ramener le peuple d’Israël vers le vrai Dieu.

Mais Elie ne savait pas à l’avance ce qu’Il allait accomplir. La première étape fut l’annonce d’une sècheresse sans précédent en Israël et d’une durée indéterminée (1 R 17. 1).

Ensuite Dieu ordonna à Elie d’aller se cacher près d’un cours d’eau appelé le Kerith (qui vient du mot Karath signifiant soit retrancher, isoler ou traiter une alliance). Pourquoi ? D’un côté pour le protéger des sbires d’Achab, et aussi le préparer à l’étape suivante.

Là, il dut accepter d’être nourri par des corbeaux, des oiseaux carnivores et charognards, qui lui apportaient chaque matin et soir du pain et de la viande !

Cet emplacement choisi par Dieu garantissait la survie d’Elie.

Si vous êtes à l’endroit choisi par le Père, soyez assuré qu’Il vous fournira tout ce dont vous avez besoin, même si vous ne trouvez pas le messager à votre goût.

Quand le cours d’eau tarit, Dieu envoya Elie à Sarepta, hors d’Israël, chez une veuve sans le sou pour continuer à le nourrir.

Nous ignorons la durée de son séjour à Sarepta : “bien des jours s’écoulèrent…” (1 R 18. 1), mais le temps ne compte pas avec Dieu, seule la géographie est importante.

S’Il vous appelle quelque part, faites-Lui confiance : “les pas de l’homme qu’Il a béni sont conduits par l’Eternel…”

Elie aurait pu refuser d’être nourri par des animaux impurs, il aurait pu soulever une objection contre le choix de la veuve de Sarepta, tout comme Pierre aurait pu refuser d’aller dans la maison d’un païen.

Néanmoins l’obéissance conduisit Elie éventuellement au sommet du mont Carmel et à l’accomplissement de sa destinée.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *