La vie est faite de choix (1)
“Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi…” Dn 1. 8
Quand Daniel arriva à Babylone, lors de la première déportation, il fut vite reconnu comme intelligent, intègre et utile au service du roi.
Malgré tout, étant juif, il choisit de ne rien manger ni boire qui enfreigne les lois de sa religion. Ce faisant il prenait un gros risque. Non seulement il mettait son avenir dans la balance, mais peut-être même sa vie.
Croyez-vous qu’il prit la décision de ne pas se souiller avec les mets du roi au moment où il est arrivé dans le palais ? Sûrement pas.
Daniel avait pris la décision d’obéir à Dieu bien avant sa déportation. Les circonstances difficiles, les crises de la vie ne forment pas le caractère, elles ne font que le révéler.
Le caractère se forge peu à peu, à mesure que vous marchez dans la présence de Dieu et apprenez à Lui faire confiance. Samuel n’a pas appris à être intègre le jour où il est devenu juge d’Israël.
Enfant au service d’Eli, il a vu de près comment se comportaient les deux fils de ce dernier.
C’est là qu’il décida d’adopter une attitude radicalement différente.
David n’a pas appris à abattre des géants le jour où il a affronté Goliath. C’est dans la solitude qu’il a découvert combien Dieu était fidèle et pouvait lui accorder la force et l’intelligence nécessaires pour tuer les lions ou les ours qui s’attaquaient à son troupeau.
N’attendez pas de vous retrouver au milieu d’une crise pour faire les bons choix. Il sera alors trop tard et vous agirez sans réfléchir, car vous n’aurez pas de solides fondements sur lesquels vous appuyer.
Aussi devons-nous nous préparer et faire les bons choix quand nous en avons la possibilité, avant de nous retrouver dans une situation difficile !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !