La vie est faite de choix (2).
“Donne-moi un cœur attentif pour gouverner Ton peuple, pour discerner le bon du mauvais…” 1 R 3. 9
Quand Salomon demanda à Dieu de lui donner un cœur attentif afin de prendre les bonnes décisions, il désirait sincèrement guider son peuple selon la volonté de Dieu.
Les années suivantes de sa vie prouvent que prendre une bonne décision ici ou là au cours de sa vie ne suffit pas. L’important est de continuer à prendre les bonnes décisions, en fonction de l’attitude que l’on adopte chaque jour.
Charles Swindoll a écrit : “Ce qui est le plus remarquable, c’est que nous avons le choix de l’attitude que nous adopterons chaque jour. Nous ne pouvons pas changer le passé. Nous ne pouvons pas changer la manière dont les gens autour de nous réagiront devant les circonstances.
Nous ne pouvons pas changer l’inévitable.
Mais la seule corde sur laquelle nous pouvons jouer, c’est celle du choix de notre attitude quotidienne.”
Remarquez :
1- que les choix que vous prenez révèlent qui vous êtes. Et que ce que vous êtes aujourd’hui dépend des leçons que vous avez apprises et de la discipline que vous vous êtes imposée hier.
2- que les choix deviennent plus difficiles à mesure que votre influence augmente. Les choix de Salomon étaient plus simples quand il est devenu roi. Plus tard, avec les richesses et le pouvoir qu’il reçut, il trouva plus difficile de rester intègre. Il fit trop de mauvais choix pour rester fidèle à Dieu.
3- que vous ne pouvez échapper aux conséquences de vos choix. Malgré les avertissements de Daniel, le roi Nabuchodonosor choisit de ne pas donner gloire à Dieu pour ses succès et préféra se glorifier lui-même.
Lisez les conséquences de son choix en Daniel 4 (Dn 4. 30). En fin de compte ne devrions-nous pas prier, chaque jour, que Dieu nous aide à faire les bons choix ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !