La transparence

“Le Seigneur dit à Josué : “Lève-toi ! Pourquoi te jettes-tu face contre terre ?” Jos 7. 10

Dans son oeuvre “Les Travailleurs de la mer”, Victor Hugo écrit : “Pour un hypocrite, être démasqué est un échec, mais se démasquer est une victoire.”

Voyez-vous la différence ? Dans l’Ancien Testament nous trouvons une bonne illustration de cette affirmation.

Josué ne comprenait pas : il avait mené une campagne réussie contre une grande ville, Jéricho, sans perdre un seul homme, pour ensuite essuyer un échec cuisant contre une petite ville appelée Aï et subir la perte de 36 hommes (Jos 7. 3-5).

Pourquoi cet échec? Il se souvenait de la promesse qu’il avait reçu naguère du Seigneur : “Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras” (Jos 1. 7).

Pourquoi n’avait-il pas réussi ? Il était désorienté et confus. Aussi prit-il une bonne décision, que nous ferions bien d’imiter dans ces cas-là : il pria Dieu.

Si les choses ne tournent pas comme vous l’espériez, au lieu de vous morfondre et d’analyser les sources possibles de votre échec, tournez-vous vers Dieu et attendez Sa réponse.

Celle-ci ne tarda pas à parvenir à Josué : il lui fallait démasquer le péché parmi le peuple, péché qui venait de lui voler la victoire. Acan, l’un des guerriers, avait désobéi aux ordres divins qui étaient de tout détruire lors de la prise de Jéricho, et s’était emparé d’un petit butin qu’il avait dissimulé dans sa tente.

Peut-être avait-il oublié que Dieu est omniscient, à moins qu’il n’ait décidé de passer outre au commandement divin ? Notez qu’en enfouissant son larcin dans la terre, au centre de sa tente, il rendait sa famille complice de son crime.

Réfléchissez-y : comment aurait-il pu profiter de son trésor ? En le contemplant en secret? Ou entouré de sa famille ? En tout cas, cela lui était impossible en plein jour, sous les regards des autres Israélites.

Dieu démasqua le coupable et la désobéissance d’Acan fut découverte.

Vos prières restent-elles sans réponse à cause d’un péché dissimulé ou de votre désobéissance à un ordre de Dieu? N’attendez pas d’être démasqué!

Confessez à Dieu votre manquement et vous serez pardonné (Lisez Mt 12. 31). Sous le regard du Père les masques ne servent à rien.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *