La sainteté et l’amour de Dieu (2).

“Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?” 1 Co 5. 6

Parce que Dieu désire nous voir marcher dans le même chemin de sainteté que Lui, et sachant que nous en sommes incapables, Il a promis de placer Son Esprit en nous, pour nous rendre saints (Jn 14. 26).

Dieu déteste les alliages et les mélanges. Il recherche la pureté en tout. Son peuple ne doit pas être corrompu par les attitudes du monde. Bien que nous vivions “dans” ce monde, nous devons éviter de laisser les moeurs et la philosophie de celui-ci nous envahir et nous accaparer (Jn 17. 14).

Etre séparé ne signifie pas que nous devions nous isoler dans un monastère ou nous réfugier sur une île déserte. Nous devons par contre élever des barrières pour empêcher la corruption du monde qui nous entoure de nous submerger.

Notre mission est de proclamer l’Evangile dans toute sa simplicité et pureté sans que les valeurs extérieures à celui-ci ne nous entraînent loin de Dieu.

Chaque jour Il nous appelle à faire des choix pour préserver notre “sainteté” : “Ne formez pas avec les non-croyants un attelage disparate.

En effet, quelle association peut-il y avoir entre la justice et le mal ?” (2 Co 6. 14) ; “Séparez-vous, dit le Seigneur, ne touchez pas ce qui est impur…” (v. 17) ; “N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde.

Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui…” (1 Jn 2. 15).

Déjà dans l’Ancien Testament Dieu enseignait à Son peuple de se comporter différemment des autres peuples :

“Vous observerez Mes prescriptions. Tu n’accoupleras pas des bêtes de deux espèces différentes ; tu n’ensemenceras pas ton champ de deux espèces différentes ; tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces différentes de fil” (Lv 19. 19).

Le principe fondamental était ne pas faire de mélange. Toute alliance avec ce qui est impur était détestable à Ses yeux.

Pourquoi ? Parce qu’il suffit de presque rien pour corrompre les vies les plus “saintes”. Souvenez-vous : “Il suffit d’un peu de levain pour faire lever toute la pâte” !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *