La plus grande qualité d’un leader ?

“Je serai attentif à la voie des gens intègres… Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur…” Ps 101. 2

Peu avant l’entrée dans le pays de Canaan Moïse déclare au peuple qu’un jour il demandera un roi pour le gouverner. Il lui explique alors quels seront les devoirs de ce dernier et l’avertit que le plus important, pour diriger le peuple, n’est pas le talent, mais l’intégrité.

Saviez-vous que les futurs rois devaient copier, de leur propre main, la totalité de la loi de Dieu et garder sur eux cette copie “manuscrite” partout où ils allaient ? N’est-il pas plus facile de se souvenir d’un texte que l’on a écrit soi-même plutôt que d’un texte seulement lu ?

Pourquoi Dieu imposa-t-Il cette règle ? “… afin d’apprendre à craindre le Seigneur, son Dieu, et à observer toutes les paroles de cette loi et toutes ses prescriptions en les mettant en pratique ; afin que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères…” (Dt 17. 19-20).

James Merrit raconte avoir visité un jour la Grande Muraille de Chine, construite il y a plus de 2200 ans et sur plus de 21 000 km, pour protéger le pays des envahisseurs venus du nord. Pourtant, pendant le premier siècle qui suivit sa construction, des tribus nomades pénétrèrent 3 fois en Chine sans jamais la prendre d’assaut ou ouvrir une brèche.

Comment réussirent-ils ? Tout simplement en soudoyant les gardes chargés de surveiller les portes de la grande muraille ! Les Chinois avaient fait confiance à leurs bâtisseurs, mais avaient oublié de vérifier l’intégrité des gens chargés des portes !

Paul Borthwick a écrit : “Nous avons besoin de leaders que rien ne peut acheter, qui tiennent parole, qui placent l’intégrité au-dessus de leur avantage financier…”

Un bon leader sera connu avant tout pour son honnêteté, son refus du compromis, sa volonté de toujours dire la vérité, même quand elle est impopulaire, et de dire “non” même quand tout le monde lui conseille de suivre la foule. Etes-vous de cette trempe ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *