La leçon de l’épreuve.

“Il a appris l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes…” He 5. 8

Avez-vous déjà demandé à Dieu : “Pourquoi dois-je traverser une épreuve ? Est-ce afin d’apprendre telle ou telle vérité spirituelle ? Pourquoi cette souffrance juste pour mieux Te connaître ? Ne pourrais-Tu pas obtenir le même résultat d’une manière moins pénible ?”

Dans une salle de classe, les élèves attentifs retiennent une petite partie de leurs leçons et le reste est consigné dans leurs notes. Pour l’examen, les meilleurs apprennent celles-ci par cœur et réussissent à répondre aux questions. Mais dix ou quinze ans plus tard, de quoi se souviendront-ils ? Dix pour cent au mieux !

Apprendre par expérience exige beaucoup plus de temps et s’accompagne souvent de souffrances. L’enfant qui se brûle les doigts en touchant la porte du poêle allumé se souviendra de cette expérience, justement parce qu’il a souffert de celle-ci.

Le rôle du Saint- Esprit n’est pas de nous donner des leçons sur la sainteté, la louange ou l’intégrité, mais plutôt de nous former afin que nous ressemblions à Jésus.

Dieu le Père choisit d’enseigner à Son Fils l’obéissance à Sa volonté en Lui faisant traverser des épreuves, telles que le rejet par les Siens, la tentation venue de Satan, la trahison de Ses disciples, les insultes des Juifs et les coups des Romains, jusqu’à la mort la plus humiliante et cruelle.

Jésus choisit de faire de même avec Ses disciples. Il ne leur distribua aucun recueil de notes. Il se servit des circonstances qu’ils traversaient et des difficultés rencontrées, pour former ces hommes et ces femmes qui deviendraient des ambassadeurs de Son message à travers le monde.

Le Saint-Esprit a préparé un manuel différent pour chacun d’entre nous. Chaque expérience, chaque épreuve a été développée en fonction de notre personnalité, de nos faiblesses, de notre manque de compréhension ou de compassion pour nous amener à ressembler davantage à Jésus.

Quand le Saint-Esprit a accepté cette responsabilité de nous façonner à l’image de Christ, Il a préparé “un plan d’étude personnalisé pour chacun d’entre nous” selon les mots de G. Johannan.

Vous en serez heureux le jour où vous vous tiendrez devant Jésus, et reconnaîtrez combien vous avez changé depuis le jour de votre conversion !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *