Il a passé Sa dernière nuit à chanter !

Le Seigneur est à mes côtés, je ne craindrai rien. Que peuvent me faire les hommes ? Le Seigneur est mon renfort, je regarderai en triomphe mes ennemis…” Ps 118. 6-7

La nuit avant Sa crucifixion Jésus mangea le repas de la Pâque avec Ses disciples, prit du vin et chanta des psaumes avec eux (Mc 14. 26).

Selon la tradition ils durent chanter les psaumes du “Hallel” (“louange”), c’est-à-dire les numéros 113 à 118.

Ces chants forment ainsi les mélodies qui accompagnèrent l’âme de Jésus alors qu’Il se préparait à l’abandon, au reniement, à l’humiliation et à la mort.

1- Il loua Son Père (Ps 113. 2 ; 115. 18). La louange lui permit d’affronter la solitude qui allait être la Sienne jusqu’à la croix.

Le Fils loua le Père, exaltant tout ce qui était juste et bon et vrai, alors que tout autour de Lui n’était que mensonge, injustice et méchanceté.

2- Il contempla ce qui surviendrait après Sa mort : “Tu as délivré mon âme de la mort…” (Ps 116. 8) et “Aux yeux du Seigneur, la mort de ceux qui Lui sont fidèles est douloureuse” (v. 15).

Il savait que la mort ne pourrait Le retenir. Il était sûr de sortir de la tombe au matin du dimanche.

3- Il souleva Sa coupe et invita Ses disciples à en faire autant : “Je lèverai la coupe du salut et j’invoquerai le nom du Seigneur ; je m’acquitterai de mes vœux envers le Seigneur, devant tout son peuple” (v. 13-14).

La coupe de la colère divine devint pour nous la coupe du salut et de la victoire sur la mort.

4- Il accepta à la fois la volonté de Son Père et Son aide, dans l’attente de la victoire finale : “Le Seigneur est à mes côtés, je ne craindrai rien…Je regarderai en triomphe mes ennemis..;” (Ps 118. 6-7 ).

Les hommes peuvent se moquer du Père et mépriser Son Fils, ils peuvent maudire, insulter et tuer, mais ils ne peuvent entraver les plans divins.

Son assurance devient aussi notre assurance. Dieu le Père est pour nous et Satan ne peut nous arracher de Ses mains ! Il a droit à notre reconnaissance, n’est-ce pas ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *