La ceinture de la vérité.
“Alors, debout ! Prenez la vérité comme ceinture…” Ep 6. 14
La plupart d’entre nous connaissent bien le passage de la lettre aux Ephésiens où Paul décrit l’amure du chrétien (Ep 6. 8-10).
Aujourd’hui, réfléchissons au premier élément de cette armure : la ceinture. Paul utilise l’image de l’armure qu’endossait le soldat romain avant d’entrer dans la bataille, métaphore que ses lecteurs du premier siècle comprenaient bien.
L’apôtre nous rappelle que nous sommes sans cesse plongés, en tant que croyants, dans une bataille spirituelle perpétuelle : “Ce n’est pas contre des êtres humains que nous devons lutter.
Mais c’est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. Nous devons lutter contre les puissances qui dirigent le monde de la nuit, contre les esprits mauvais qui habitent entre le ciel et la terre…” (Ep 6. 12).
Pour demeurer victorieux, mieux vaut porter l’armure complète de Dieu.
Or le soldat romain mettait toujours sa ceinture en premier pour une raison bien spécifique : la cuirasse avait besoin d’être accrochée solidement à cette ceinture pour protéger les organes vitaux.
Sans cette ceinture, la cuirasse risquait de glisser à droite ou à gauche, exposant les flancs du soldat aux flèches de l’ennemi. Concernant l’armure du chrétien, nous sommes invités à “prendre la vérité pour ceinture…”
Notre ceinture doit être la vérité. Que cela signifie-t-il ? Jésus a déclaré : “Je suis la vérité” (Jn 14. 6).
Il est la vérité, Lui, le Christ crucifié, le Christ ressuscité, le Christ qui revient bientôt. Le fondement de notre foi est dans cette vérité essentielle, sur laquelle toute autre vérité vient s’étayer et se définir.
Voilà pourquoi Paul met en relief l’importance de cette “ceinture de vérité”, qui seule peut maintenir en place “la cuirasse de justice”. Sans elle, le reste de l’armure perd toute son efficacité.
Enfant du Père qui avancez dans un monde de plus en plus perdu, où la vérité est devenue subjective et sans cesse changeante, gardez avec jalousie et courage la vérité que représente la personne même de Jésus Christ.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !