Jésus, le pain de vie

“Jésus leur dit : Moi, Je suis le pain de vie. Celui qui vient à Moi n’aura jamais faim…” Jn 6. 35

Certain fruits ou légumes ne sont disponibles qu’à certains moments de l’année. En fonction des saisons les étalages des poissonniers regorgent de tel ou tel genre de poisson.

Mais le pain se prépare et se mange chaque jour de l’année.

Andrew Roberts, expert en nutrition, appelle le pain “le fuel essentiel à l’existence humaine”. Il est la source principale de notre énergie.

Le monde possède d’énormes réserves de grains pour pallier les désastres humanitaires, car les humains peuvent survivre avec du pain, mais pas avec des légumes seuls.

Jésus s’est proclamé “le pain de vie”. Sans ce “pain” quotidien, nous dépérissons spirituellement. Une portion chaque dimanche matin ne suffit pas.

Jésus répond aux besoins de chacun alors même que nous sommes différents les uns des autres. Ailleurs Jésus explique que le grain doit tomber en terre afin de produire du fruit (Jn 22. 24).

Pensez aux étapes de la production du pain : au départ on sème du blé dans les champs. Puis, arrivé à maturité, ce blé est coupé, vanné et enfin moulu pour produire de la farine. Cette farine sert à préparer la pâte qui donnera du pain une fois passée par la chaleur intense du four, pain qui sera ensuite distribué.

Parmi les milliers d’enfants de cette époque, Jésus “a grandi comme une petite plante, comme une racine qui sort d’une terre sèche…” (Es 53. 2). Comme une tige d’épis, perdue au milieu d’un champ de blé.

Puis il fut “coupé”, dans la fleur de l’âge, battu, vanné, frappé, “écrasé à cause de nos péchés” (Es 53. 5), avant de subir la fournaise de la colère de Dieu sur la croix, parce qu’Il portait nos péchés.

Il a souffert tout le processus de fabrication du pain “avant d’entrer dans la gloire” (Lc 24. 26).

Mais Il nous a laissé la responsabilité du dernier acte : la distribution !

C’est à chacun d’entre nous qui connaissons Jésus, le pain de vie, de Le distribuer à tous les affamés que nous rencontrons. Libres à eux bien sûr de le prendre ou de le refuser. Alors distribuons-Le !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *