Etes-vous un preneur de risques ?
“Après Ehoud vint Shamgar, fils d’Anath. Il tua 600 Philistins avec son aiguillon à boeufs. Lui aussi sauva Israël.” Jg 3.31
Après une vingtaine de versets pour décrire les exploits d’Ehoud, une seule ligne pour mentionner Shamgar, ce fermier devenu soldat qui délivra tout un peuple de l’esclavage des Philistins, en faisant preuve d’un incroyable courage.
Il se servit de l’instrument spécifique à son travail, un aiguillon à boeufs, cette longue canne au bout recourbé utilisé pour guider les boeufs attelés à une charrue, pour infliger une cuisante défaite à l’ennemi de son peuple.
Comme David après lui brandissant sa fronde ridicule devant Goliath, il se précipita pour affronter la soldatesque ennemie, avec pour toute arme son aiguillon de fermier-éleveur.
Cette seule ligne de l’histoire d’Israël nous en dit long sur l’obéissance totale de Shamgar aux ordres de son Dieu.
Les rires narquois des Philistins n’ont pas sapé sa détermination. Le courage des hommes qui font confiance au Père ne dépend que d’un signe de Sa part pour motiver leurs actions.
Il est intéressant de remarquer que Shamgar était probablement un étranger établi en Israël, mais pas un hébreu de souche. Son nom est d’origine Hourrite. Personne ne l’aurait choisi pour diriger une armée contre les Philistins.
Seul le Père pouvait le choisir et à travers lui délivrer Son peuple pour quelques décennies. Aucun d’entre nous n’est qualifié pour délivrer des âmes captives de Satan.
Mais chacun d’entre nous est qualifié pour répondre à l’appel divin. Nous ne savons pas ce que Shamgar a pensé au moment où il attrapa son aiguillon et prit la décision de frapper les Philistins.
Etait-il conscient du danger ? A-t-il réfléchi aux conséquences de son acte ?
Peut-être, mais la passion, le zèle qui l’enflammaient pour obéir à l’appel du Divin ont dû étouffer les voix discordantes des autres.
Comme à Shamgar, comme à David, le Père vous dit de ne rien craindre, car la bataille Lui appartient! Alors, osez prendre des risques !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !