Entre les mains du potier (2e partie).
“Le vase… fut manqué comme cela arrive avec l’argile dans la main du potier. Il en refit donc un autre vase.” Jr 18. 4
Dieu aurait moins de problèmes s’Il se servait d’argile véritable pour former des hommes et des femmes selon Son bon plaisir.
Le procédé pour créer Adam commença avec une forme humaine modelée par Dieu à partir de la terre. Il souffla ensuite Son esprit en elle et nous avons eu le premier homme.
Depuis Il se contente de choisir des êtres humains pour en faire Ses disciples, Ses ouvriers, Ses ambassadeurs. La difficulté surgit quand nous voulons faire notre volonté, suivre nos impulsions et nos désirs ou profiter égoïstement des talents qu’Il a placés en nous.
Il sait qu’en agissant ainsi nous risquons non seulement de gaspiller notre vie et nos talents, mais aussi de passer à côté du rôle auquel Il nous avait destinés sans bénéficier de Ses bénédictions.
Il doit intervenir en écrasant entre Ses doigts le vase mal formé que nous sommes devenus, et le modeler à nouveau pour faire jaillir de l’argile le vase dont Il a besoin.
Personne n’aime être brisé, pourtant seul cette action radicale du potier peut faire jaillir de l’humble motte d’argile le vase magnifique qu’Il envisageait de former.
Quand l’ange du Seigneur est apparu devant Gédéon, Il l’a interpellé avec ces mots : “Vaillant guerrier”. Or Gédéon était en fait un poltron ! (Jg 6. 27).
Dieu n’avait pas encore achevé la transformation de Gédéon, mais Il voyait déjà ce qu’il deviendrait s’il Lui obéissait.
La patience est de mise si nous souhaitons devenir le vase que le Père voit en nous.
Non seulement Il nous formera pour que nous puissions accomplir tout ce qu’Il a prévu pour nous, mais Il mettra aussi dans notre cœur le désir et la volonté de Lui plaire. :
Dieu travaille en vous et Il vous rend capable de vouloir et de faire les actions qui Lui plaisent” (Ph 2. 13). Tout ce qu’Il nous demande c’est de Lui faire confiance !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !