Elargis mon espace !
“Il m’a dégagé, donné du large ; Il m’a délivré, car Il m’aime.” Ps 18. 20
Si vous aviez passé des mois, voire des années, à vous cacher dans des grottes ou prisonnier de votre propre maison parce que les autorités de votre pays vous pourchassaient sans répit, vous comprendriez la valeur des grands espaces !
Demandez à Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, qui vit depuis 2010 dans un minuscule appartement de l’ambassade de Colombie à Londres, de peur d’être arrêté et extradé vers les Etats-Unis !
David s’était souvent réfugié dans des grottes comme celle d’Adullam ou dans des places fortes exigües pour échapper aux sbires de Saül lancés à ses trousses.
Dieu l’avait protégé et n’avait jamais permis qu’il tombe entre leurs mains. La liberté était synonyme pour lui de grands espaces. Dieu l’avait délivré et placé dans un champ immense : tout le pays d’Israël était désormais à lui.
Plus besoin de se cacher, sa prison avait disparu, il était libre. Il avait besoin de tout cet espace pour s’épanouir.
Au même moment le fils estropié de Jonathan se languissait dans son trou de Lo-Debar, attendant le jour où David aurait compassion de lui (2 S 9. 4-5). L’un méritait-il plus que l’autre de vivre “au large” ?
Non, mais David jouissait de la faveur divine.
Il savait que cette liberté retrouvée était la conséquence de l’amour de Dieu envers lui. Dieu lui avait fait grâce parce qu’Il prenait plaisir en lui.
Si aujourd’hui vous vivez une expérience “des grands espaces”, réjouissez-vous et soyez reconnaissant envers Dieu. Si par contre vous vivez une expérience de Lo-Debar ou de la caverne d’Adullam, priez comme Jabets.
Demandez au Seigneur qu’Il “agrandisse votre territoire”, qu’Il “étende vos limites” (1 Ch 4. 10).
Pourquoi ? Parce que, comme tout arbre, vous avez besoin d’espace pour grandir et vous développer, afin de porter du fruit plus tard, ne l’oubliez pas !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !