Dirigeant et serviteur ! (1)

“Ne cherchez pas à dominer sur ceux qui ont été confiés à votre garde.” 1 P 5. 3

Vous sentez-vous appelé à occuper une position de responsabilité, au sein de votre famille, de votre église ou encore dans l’entreprise où vous travaillez ?

Nous vivons au sein d’une société qui déteste la soumission et qui considère que personne n’a le droit inné de diriger les autres. Mais devant Dieu toute position d’autorité se mérite. Comment ?

En prenant, chaque jour, la position du serviteur ! En mettant les autres au dessus de soi-même. Tel était l’enseignement de Jésus, telle était aussi Sa manière de vivre.

Dieu ne vous appelle pas à vous asseoir sur un trône perché tout en haut d’une pyramide.

L’image que le Nouveau Testament nous donne est plutôt celle d’une pyramide inversée : les autres en haut, et vous en bas, occupé à les encourager, à les soutenir à travers leurs difficultés, à faire jaillir le meilleur d’eux-mêmes, acceptant de mettre de côté les désirs de votre coeur afin de servir ceux qu’Il vous a appelé à conduire.

Votre rôle est de corriger, avec compassion et douceur, leurs erreurs de parcours, et de leur apprendre à suivre plus sûrement et plus fidèlement leur marche de chrétien.

Votre rôle exige beaucoup de sueur et de sang. Vous ne l’accomplirez pas si vous avez peur de vous salir les mains en acceptant les plus humbles tâches !

AW Tozer a écrit : “Le vrai dirigeant est souvent celui qui souhaite le moins diriger les autres, mais qui cède aux pressions exercées par le Saint-Esprit et les circonstances orchestrées par Dieu. Celui dont le coeur brûle du désir de commander ne sera jamais choisi par Dieu.

Le vrai dirigeant n’a aucune ambition propre et déteste l’idée même de dominer sur ceux qui lui ont été confiés par le Père.

Il doit être au contraire humble, doux, prêt à tout sacrifice, et surtout prêt à obéir autant qu’à diriger, car un jour peut-être le Saint-Esprit lui révèlera qu’une personne plus apte que lui-même à diriger, vient de se présenter.”

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *