A quoi bon être honnête ?
“Mieux vaut un maigre salaire gagné honnêtement que de gros revenus tirés d’affaires louches.” Pr 16. 8
Après une semaine de conférences, le prédicateur qui en avait été l’invité d’honneur, venait d’arriver à l’aéroport. Il acheta son billet de retour avant de prendre un siège dans la salle d’attente.
Il jeta machinalement un coup d’oeil sur son ticket de carte bancaire et se rendit compte que l’employée avait fait une erreur : elle n’avait débité son compte que de la moitié du prix du billet. “Les voies du Seigneur sont vraiment mystérieuses !” pensa-t-il.
L’église qui l’avait invité à prêcher tout au long de la semaine l’avait à peine dédommagé de son voyage et, chez lui, les factures ne cessaient de s’accumuler.
Pendant près d’une heure il essaya de se convaincre que Dieu venait de pourvoir à ses besoins financiers d’une manière inimitable, mais au fond de lui-même il savait très bien ce qu’il devait faire.
Il retourna enfin au comptoir de la compagnie pour retrouver l’employée qui lui avait vendu le billet d’avion. “Je crois que vous avez fait une erreur sur le montant que vous avez débité de ma carte de crédit” commença-t-il. “Oh non !” interrompit la jeune femme avec un sourire,” J’étais à l’église où vous avez prêché hier soir.
Vous avez parlé d’honnêteté et je n’ai pu m’empêcher de vous mettre à l’épreuve pour voir si vous vivez ce que vous prêchez !”
Pourquoi devez-vous faire preuve d’honnêteté ? Parce que beaucoup de gens vous observent !
Vos actions et vos attitudes, même dans leurs détails les plus insignifiants, façonnent l’opinion de tous ceux qui vous entendent proclamer que vous êtes un disciple de Christ.
L’un des moments les plus remarquables de la vie du prophète Samuel eut lieu le jour où il annonça qu’il allait prendre sa retraite après quarante années de ministère à la tête du peuple d’Israël.
Debout devant l’immense assemblée, il demanda : “Ai-je exploité ou opprimé l’un de vous ? De qui ai-je accepté un présent pour fermer les yeux sur sa conduite ? Dites-le, et je vous rendrai tout ce que j’aurais pris injustement.
Ils lui répondirent : Tu ne nous as ni exploités, ni opprimés, et tu n’as jamais rien accepté de personne” (1 S 12. 3-4).
Si ceux qui vous connaissent depuis quarante ans peuvent dire la même chose, cela veut dire que vous avez été honnête ! Vous ne pourriez rêver de meilleur compliment!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !