Devenir un chrétien en bonne santé (1)

“C’est à cela, en effet, que vous avez été appelés, parce que Christ… vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez Ses traces.” 1 P 2. 21

Se dire chrétien ne signifie pas suivre Ses traces avec fidélité ni vivre comme Lui a vécu. Or la majorité des gens qui nous entourent étudient notre comportement en tant que chrétien, sans lire dans la Bible comment Jésus a vécu.

DL Moody a dit : “Sur cent personnes, une seule lira la Bible pour découvrir Christ et les 99 autres se contenteront de lire votre conduite de chrétien !”

Quels sont donc les caractéristiques d’un chrétien “en bonne santé spirituelle” ?

1- Il fait preuve de compassion et répand la paix autour de lui. “La sagesse d’en haut est d’abord pure, ensuite pacifique, conciliante, raisonnable, pleine de compassion et de bons fruits, sans parti pris, sans hypocrisie” (Jc 2. 17).

Il ne passe pas tout son temps à décrier la société dans laquelle il vit, ou à critiquer les gens qui l’entourent. Il concentre son énergie à devenir un homme de paix et de miséricorde.

2- Il recherche la compagnie des autres membres de sa famille. Il fait preuve d’amour et de patience avec ceux qui manquent de maturité spirituelle, tout en prenant exemple sur ceux qui sont plus mûrs que lui. Son mot d’ordre est d’aimer ses frères et ses soeurs en Christ (Lisez 1 Jn 3. 20).

3- Il vit sa vie dans le but de glorifier Dieu. Il est prêt à s’abaisser, à donner toute la place à Jésus. “Il faut que Lui croisse et que moi je diminue” (Jn 3. 30).

4- Pour imiter Jésus, il accepte de devenir, lui aussi, un ami de pécheurs et des gens peu estimés au sein de notre société (Mt 11. 19). Il s’engage à rencontrer les autres et faire preuve de compassion envers tous.

5- On reconnaît qu’il est en train de croître en tant que chrétien, en voyant les fruits de l’Esprit se manifester de plus en plus dans son comportement (Lisez Ga 5. 22-23).

Vous reconnaissez-vous dans ces “signes extérieurs” qui définissent un chrétien sain spirituellement ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *