Descendre avant de remonter.

“Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté plus haut que tous les cieux…” Ep 4. 10

La Bible dit que Jésus, avant de monter dans les Cieux, est descendu. Où ?

“Dans les régions inférieures de la terre” (v. 9), un euphémisme pour ce que les anciens Hébreux appelaient le “Sheol”, le lieu où se trouvaient les saints de l’Ancien Testament, en compagnie d’Abraham selon la parabole de Jésus (Lc 16. 23).

Après Sa mort physique sur la Croix, Jésus est apparemment descendu en esprit dans ces régions, à la fois pour proclamer Sa victoire définitive et absolue sur la puissance de Satan et de ses démons (Lisez 1 P 3. 19-20), et pour délivrer ces captifs qu’Il a fait entrer, à Sa résurrection, dans Son paradis.

Ils étaient en captivité parce qu’ils ne pouvaient pas accéder au Ciel tant que le sacrifice de Christ n’avait pas été accompli à la Croix.

Imaginez : après Sa mort, une fois que le prix pour nos péchés a été payé, Jésus est allé vider ce “Sheol” où étaient retenus Abraham, Moïse, Josué, David, Esther, Ezéchiel et tant d’autres qui avaient servi leur Seigneur avant la venue de Christ.

Il a dépouillé Satan de son pouvoir avant d’emmener avec Lui tous ces “saints” dans Son royaume céleste.

L’œuvre de la rédemption était finalement achevée.

Et le jour de Pentecôte, Il a fait l’ultime cadeau aux Siens en leur envoyant Son Esprit pour les guider, les instruire et les remplir de Sa puissance.

Dans quel but ?

Afin que chacun puisse proclamer l’histoire de Sa résurrection et de Sa victoire sur Satan et le mal.

Comme l’a écrit F.B. Meyrer :

“Aucune âme ne se trouve trop bas qu’Il ne puisse l’atteindre, car Il est descendu bien plus bas, le jour où Il est entré dans l’Hades, [le nom grec du Sheol].

Maintenant du haut du trône de Sa gloire où Il est monté un jour, Il peut toucher ceux qui se trouvent dans les régions les plus inaccessibles et les plus désespérées, comme le soleil à son zénith illumine une surface bien supérieure à celle que ses rayons du couchant peuvent toucher avant de s’enfoncer dans l’océan !”

Ne vous imaginez jamais être tombé si bas qu’Il soit incapable de vous restaurer et de vous réconforter !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *