De quelle écharde souffrez-vous ? (2)

“Pour que je ne sois pas trop orgueilleux…” 2 Co 12. 7

Il est inutile de spéculer sur la raison qui a conduit Dieu à lui infliger cette écharde.

Paul déclare sans fausse modestie que pour l’empêcher de se glorifier des révélations extraordinaires qu’il avait reçues de Dieu, une écharde lui a été infligée, “un messager de Satan envoyé pour le tourmenter”.

Merritt écrit : “Avez-vous remarqué combien il nous est difficile de rester proches de Dieu quand tout nous réussit dans la vie ? Nous nous imaginons que notre réussite est la conséquence de nos talents et que Dieu nous bénit car nous Lui sommes fidèles.

Nous devons lutter contre cette tendance à nous enfler d’orgueil ainsi. Dieu notre Père peut se servir de n’importe quoi, à la fois pour nous bénir et manifester Sa gloire. Parfois ce que nous considérons comme une blessure devient, entre Ses mains, un moyen de nous aider.

Les épreuves sont des réalités de la vie que nous ne pouvons éviter… Soit vous êtes au centre d’une tempête, soit vous sortez d’une tempête, soit vous êtes sur le point d’en essuyer une !

A la question : “Pourquoi Dieu équilibre-t-Il bénédictions et épreuves?

Merritt répond ainsi: “Si Dieu ne faisait que remplir vos bras de bienfaits, leur poids vous ferait inévitablement tomber la tête en avant. S’Il chargeait sans cesse des épreuves sur vos épaules, leur poids vous ferait tomber sur votre dos. Alors Il équilibre les deux pour vous aider à tenir debout !

Jésus est notre exemple, n’est-ce pas ?

Considérez les bénédictions que Jésus a connues au cours de Son ministère : de nombreux miracles, des auditoires attentifs à Ses paroles, des amitiés fortes, une suite de succès au cours de Ses trois années de ministère.

Mais Il souffrit aussi de revers et de blessures cruelles : trahison, abandon, ridicule, culminant à la souffrance atroce de la Croix sur laquelle Il porta tous nos péchés.

De plus, Il continue à porter nos blessures et nos souffrances, car Il est présent au cœur de chacune de nos épreuves. Soyez-en certain !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *