Courez pour gagner, mais ne soyez pas disqualifié !
Alors courez pour gagner le prix…” 1 Co 9. 24
Paul écrit : “Au stade, tous les coureurs font la course, mais un seul gagne le prix. Alors, courez pour gagner le prix !
Tous les sportifs s’entraînent, en se privant de beaucoup de choses.
Eux, ils le font pour gagner une récompense qui ne dure pas, nous, c’est pour une récompense qui dure.
C’est pourquoi, moi, je cours… Je traite mon corps durement, j’en suis totalement maître. Sinon, moi qui ai annoncé le message aux autres, je risque ensuite d’être éliminé” (1 Co 9. 24-27).
Aujourd’hui, pour beaucoup d’athlètes, la seule chose qui compte, c’est gagner, à n’importe quel prix, en trichant, en se dopant, en insultant son adversaire pour le déstabiliser. Tous les moyens sont bons, à condition de ne pas se faire prendre.
En réfléchissant sur ces paroles de Paul, qui devait avoir assisté aux Jeux isthmiques près de Corinthe, nous pensons surtout à l’encouragement de l’apôtre à courir coûte que coûte dans cette course qu’est la vie, afin de remporter le prix, la couronne promise par le Seigneur à ceux qui n’auront pas faibli en cours de chemin.
Mais remarquez qu’il ajoute ensuite : “Sinon… je risque d’être éliminé” (v. 27).
Courir pour gagner est bien, encore faut-il le faire sans enfreindre les règles de la course. Dieu a des règles qui régissent notre course, comme le Comité olympique a les siennes qui gouvernent le déroulement des Jeux.
Gagner est l’objectif, mais pas à n’importe quel prix. Les plans divins ne souffrent pas que l’on prenne des libertés avec les règles établies par Dieu.
N’oubliez pas que “Rien n’est caché pour Dieu… Son regard découvre tout, et c’est à Lui que nous devons rendre compte” (He 4. 13). Courez pour gagner, mais ne soyez pas éliminé en cours de route !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !