Comment réagissez-vous face aux critiques ?

“Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité” Pr 27. 6

Regimbez-vous face aux critiques? Vous sentez-vous rejeté ? Vous mettez-vous tout de suite sur la défensive ?

Nous avons tous besoin, un jour ou l’autre, de personnes capables d’être honnêtes avec nous, car nous sommes facilement aveuglés par notre vanité.

Quand Adam fit face à Dieu, après la chute, il se disculpa tout de suite : la faute, selon lui, revenait à Eve qui l’avait entraîné.

Par contre, lorsque Nathan alla voir David, ce dernier s’écria : “J’ai péché.” Les deux options possibles sont les suivantes :

1- Dieu le Père vous envoie quelqu’un pour vous réprimander parce qu’Il vous aime. Il n’agit ainsi qu’avec ceux qui sont Ses enfants, ceux qui ont de la valeur à Ses yeux.

2- Notre Père ne vous réprimande pas, alors cela veut dire que vous n’êtes peut-être pas Son enfant. Ecoutez ces mots : “Si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils” (He 12. 8).

Vérifiez donc votre acte de naissance ! Serait-il possible que vous soyez un enfant illégitime ?

Quel est donc le choix qui s’offre à vous ? Eviterez-vous celui qui vient vous corriger ? Allez-vous prendre vos distances vis-à-vis de ceux que vous ne voulez pas écouter ?

Ou mettre en valeur tout ce que vous avez fait au nom du Seigneur et demander : “Et vous qu’avez-vous fait ?”

Soignerez-vous d’abord votre amour-propre en disant : “Je ne suis pas compris, je ne suis pas apprécié à ma juste valeur?” Vous disculperez-vous en affirmant : “C’est le diable qui est en train de m’attaquer ?”

Pierre eut besoin d’être réprimandé par Paul. Josué eut besoin d’être instruit et corrigé par Moïse. Tous ceux qui comptèrent dans l’histoire du peuple de Dieu, apprirent à accepter les conseils et les réprimandes et à faire de leur mieux pour se corriger.

Ainsi Salomon pouvait-il déclarer : “Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise un autre homme” (Pr 27. 17). Telle est la manière d’agir du Père !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *