Comment, pourquoi, de quelle manière… ?

“Demeurez en Moi, comme Moi en vous…” Jn 15. 4

Faites-vous partie de ces gens qui se posent sans cesse des questions du genre : “Pourquoi Dieu a-t-Il permis cela ?” ou “Comment puis-je connaître Sa volonté et ainsi Lui plaire ?” ou encore “De quelle manière puis-je progresser et acquérir de la maturité spirituelle ?”

Prenons l’exemple d’un verset comme “Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !” (Mt 5. 8). Comment acquérir un cœur pur ? Etrangement les Ecritures ne nous offrent aucune règle, aucun commandement précis à respecter pour “posséder un cœur pur”.

Ne serait-il pas plus facile si Jésus nous avait laissé un manuel d’instructions précises, un peu comme un itinéraire du site Michelin nous dévoilant toutes les étapes nécessaires pour arriver à notre destination!

Nous critiquons les croyants légalistes, mais avouons-le, la liberté est plus difficile à assumer que des listes de règles. Or, Jésus ne nous a pas donné d’instructions précises et il y a une raison simple à cela.

Si nous avions des listes de règles à observer, notre attention serait concentrée sur celles-ci au lieu de rechercher la présence du Père. Voilà pourquoi Jésus affirme : “Demeurez en Moi comme Moi en vous…” (Jn 15. 4).

Nous n’avons pas besoin de recevoir des réponses à toutes nos questions, qui risqueraient de se multiplier à l’infini, mais au contraire nous avons besoin de demeurer en Lui, d’attendre avec patience qu’Il s’adresse à nous, de rester dans Son entourage même quand nous ne comprenons rien aux circonstances dans lesquelles nous sommes plongés, et de rester prêts à répondre à Son appel.

Le plus difficile, c’est parfois de garder les oreilles ouvertes et le cœur bien disposé, sans laisser notre esprit vagabonder, distraits par les affaires du monde qui nous entoure.

Le psalmiste a dit : “J’attends le Seigneur, je L’attends de tout mon cœur, j’ai confiance en sa parole. Mon cœur attend plus sûrement le Seigneur qu’un veilleur n’attend le matin…” (Ps 130. 5-6).

Son message pour vous aujourd’hui : entrez dans Sa présence chaque jour, ne vous éloignez pas de Lui, et vos questions perdront vite de leur importance.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *