Ce qu’implique la repentance (1)

“La tristesse selon Dieu produit un changement radical qui mène au salut…” 2 Co 7. 10

Deux mots grecs du Nouveau Testament sont traduits par repentance.

Le premier metanoia se trouve dans la bouche de Jean le Baptiste quand il “prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés” (Mc 1. 4).

Ce mot veut dire changement radical de pensée, ou d’opinion.

Le deuxième concerne Judas qui, après la condamnation de Jésus, “se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent… en disant : j’ai péché…” (Mt 27. 3- 4).

Ce mot signifie avoir des remords.

Le théologien A. Robertson a fait remarquer que Judas n’a exprimé que des regrets, et “ces regrets n’étaient pas suffisants pour démontrer un vrai changement de pensée et de manière de vivre (metanoia).”

La vraie repentance exige de reconnaître ses péchés, demander le pardon de Dieu le Père, puis changer de manière de penser et de mode de vie.

C’est rebrousser chemin quand vous vous rendez compte que vous avez pris le mauvais chemin.

Si, à un croisement vous avez pris à gauche, pour retrouver le bon chemin, celui de droite, vous devez faire exactement le même chemin en sens inverse, jusqu’au croisement.

Remarquez qu’une telle exigence enseigne patience et humilité.

Job, lui un homme droit et intègre, s’écrie : “Je me repens sur la poussière et sur la cendre…” (Jb 42. 6).

Job n’avait pas à avoir des remords à propos de péchés, pourtant il s’humilie devant Dieu et reconnait la grandeur divine.

Sa manière de penser à propos de Dieu et son mode de vie ne seront plus les mêmes qu’avant.

Satan fera son possible pour vous convaincre que revenir en arrière est futile, que Dieu ne vous a pas attendu et vous a abandonné, que Sa grâce ne peut plus rien pour vous.

Ce qui est un mensonge, car “que le méchant abandonne sa voie… qu’il revienne au Seigneur, qui aura compassion de lui…” (Es 55. 7). Qu’attendez-vous ?

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