Bâtir son arche (1).

“Par la foi, Noé, divinement averti de ce que l’on ne voyait pas encore… construisit une arche pour sauver sa famille.” He 11. 7

La construction de l’arche de Noé représente probablement le plus long et le plus farfelu de tous les projets de l’histoire humaine !

Cent-vingt ans passés à couper, tailler, assembler des milliers de pièces de bois pour élaborer un mode de transport inconnu à cette époque.

Certes Noé avait reçu des instructions précises concernant les dimensions de cette étrange machine, mais en cas de doute vers qui pouvait-il se tourner ?

Personne n’avait acquis la moindre expérience sur un projet similaire. Il était tout seul avec sa foi en Dieu. Il fallut attendre le dix-neuvième siècle pour découvrir la construction d’un navire de cette dimension.

Encore aujourd’hui, nous affirme Mark Batterson, les proportions de son plan (30x5x3) sont considérées comme idéales pour assurer la stabilité d’un grand navire à travers les pires tempêtes océanes.

En prenant la dimension moyenne des animaux qui y montèrent comme équivalente à celle d’un mouton, l’arche pouvait transporter plus de 100 000 animaux, bien assez pour assurer la survie des espèces ayant besoin d’oxygène pour respirer.

Si Noé s’attela à cette tâche si longue et ingrate, c’était simplement parce que Dieu le lui avait demandé. Il était né pour cela, le sens de sa vie passait par la construction de l’arche.

Nous sommes tous nés pour accomplir une tâche que Dieu le Père veut nous confier. Mais nous sommes libres de l’accepter ou de la refuser.

Seulement voilà, si nous l’acceptons, nous devons nous montrer fidèles et obéissants dans les moindres détails.

Noé ne s’est pas arrêté au bout de soixante ans pour dire à Dieu : “j’en ai assez de ce travail. A quoi bon continuer puisque personne n’a encore utilisé ce genre d’engin. Je me fatigue pour rien…”

Parfois la mission est ingrate et nous ne voyons pas le bout du tunnel, mais le Père connaît la fin de l’histoire (Es 46. 10). Il ne nous demande que de Lui faire confiance !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *