Amis de Dieu (2)
“Je vous ai appelés amis…” Jn 15. 15
Dans son livre “Dans la présence de Dieu, Frère Lawrence suggère de prier de courtes prières en forme de conversation avec Dieu au cours de la journée, plutôt que de longues prières structurées.
Afin de se sentir constamment motivé et d’empêcher l’esprit de vagabonder, il écrit :
“Je ne vous conseille pas d’utiliser trop de mots dans vos prières, car les longs discours fatiguent très vite notre esprit.”
A notre époque où il devient bien difficile de garder notre esprit concentré, ce conseil, vieux de plus de quatre cent cinquante ans, et résumé en 2 mots :
“Soyez simples !”, est le meilleur conseil que vous puissiez recevoir ! La Bible dit “Priez en tout temps” (1 Th 5. 17). Comment est-ce possible ?
En priant des prières courtes, le temps d’une respiration, comme beaucoup l’ont fait au cours des siècles passés.
Prenez une phrase simple, qui peut être dite le temps d’une respiration : “Tu es toujours avec moi.” “Je me confie en Toi.” “Je veux Te connaître davantage.” “Aide-moi à m’appuyer davantage sur Toi.”
Ou encore choisissez des phrases de la Bible :
“Car pour moi, vivre, c’est Christ.” “Tu ne m’abandonneras jamais.” “Tu pourvoiras à tous mes besoins.” Répétez-les jusqu’à ce qu’elles soient ancrées dans votre mémoire !
Jouir de la présence du Père est une habitude que vous pouvez développer.
De même que les musiciens s’entraînent chaque jour en jouant des gammes, vous aussi devez vous habituer à penser à la présence de Dieu à n’importe quel moment de la journée.
Si vous dites : “Je ne ressens pas la présence de Dieu.” vous n’avez fait que rechercher une émotion.
Votre but n’est pas de ressentir une simple émotion, mais d’être certain à tout moment que le Père est toujours près de vous, vingt-quatre heures sur vingt-quatre !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !