A lire quand tout est sombre autour de vous.
“C’est pourquoi nous ne perdons pas courage…” 2 Co 4. 16
Paul affirme : “C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Même si notre être physique se détruit peu à peu, notre être spirituel se renouvelle de jour en jour. La détresse que nous éprouvons est passagère et légère, mais elle produit pour nous, au-delà de toute mesure, son pesant de gloire éternelle” (2 Co 4. 16-17).
Malgré les épreuves qu’il avait dû affronter, Paul n’avait jamais cédé au désespoir. Au contraire, il semblait puiser sa force dans ces difficultés. Que savait-il que nous ferions bien d’apprendre ?
1- Les épreuves accomplissent les desseins divins. Dieu n’avait pas abandonné Paul, mais l’accompagnait à travers les heures sombres.
Pierre a écrit : “Bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Mais… réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de la gloire de Christ, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse” (1 P 4. 12-13).
2- Paul savait que Dieu notre Père le soutiendrait à travers l’épreuve : “Quand tu traverseras l’eau profonde, Je serai avec toi, quand tu passeras les fleuves, tu ne te noieras pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, il ne te brûlera pas, les flammes ne te toucheront pas” (Es 43. 2).
3- Paul était citoyen d’un royaume indestructible : “Aussi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, montrons notre gratitude en rendant à Dieu un culte qui soit agréé de Lui, avec piété et avec crainte” (He 12. 28).
4- Paul savait que notre Père est toujours victorieux et que le mal serait anéanti.
5- Il savait aussi qu’une demeure éternelle l’attendait dans le royaume de Dieu : “Nous le savons, si notre demeure terrestre, qui n’est qu’une tente, se détruit, nous avons un édifice, œuvre de Dieu, une demeure éternelle dans les cieux, qui n’est pas faite de main d’homme” (2 Co 5. 1).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !