Restez concentré ! (1)
“Nous qui sommes mûrs spirituellement, demeurons concentrés sur notre but…” Ph 3.15
C’est en nous montrant sélectifs dans nos choix que nous devenons efficaces. La nature humaine est ainsi faite que nous sommes facilement distraits.
Si vous n’avez pas de but précis, de dessein pour guider votre vie, vous passerez votre temps à changer de direction, à jongler avec les emplois, les relations émotionnelles, les églises… espérant trouver la situation idéale à chaque changement et remplir le vide de votre cœur.
Vous vous imaginez que, cette fois, ce changement sera le dernier, mais rien ne peut résoudre le véritable problème, votre vie n’est focalisée sur rien, elle s’éparpille dans toutes les directions, sans but réel.
Observez le pouvoir de la lumière. Grâce à une loupe, un simple rayon de soleil peut enflammer une feuille de papier. Mais lorsque la lumière est concentrée encore davantage, comme dans un laser, elle peut trancher une barre d’acier.
De même, une vie concentrée sur l’essentiel est douée d’un immense pouvoir. Les hommes et les femmes qui ont fait la différence tout au long de l’histoire étaient concentrés à l’extrême sur les buts qu’ils s’étaient fixés.
Par exemple, l’apôtre Paul a écrit : “Je tends de toute mon énergie vers cette seule chose…” (Ph 3. 13). Paul était dominé par une obsession : faire connaître le Christ.
Si vous voulez que votre vie ait un impact autour de vous, n’éparpillez pas votre énergie dans tous les sens, focalisez celle-ci sur un seul point, un seul but, un seul dessein.
Cessez de vouloir tout faire, de vouloir tout essayer.
Le poète William Matthews a écrit : “Mieux vaut être doué d’un seul talent précis, et passer sa vie à le développer et à l’approfondir, que poursuivre de manière superficielle une multitude de talents différents.
La clé du succès, à notre époque où notre esprit est assailli par tant de distractions, est la concentration, qui consiste à focaliser notre énergie et nos regards sur un point, puis de nous diriger vers ce point sans jamais dévier de notre trajectoire.
Une telle démarche n’est pas facile. L’adopter exige de la discipline et beaucoup de pratique !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !