A la recherche du “vrai” Jésus (3)

“Moi, Je te dis que tu es Pierre, et sur ce rocher Je construirai Mon Eglise” Mt 16. 18

Pour Jésus la conséquence qui découle de Sa volonté de former des disciples est la fondation d’un mouvement censé porter la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Ce mouvement a un nom : “l’Eglise”.

Matthieu nous rapporte que Jésus avait annoncé cet événement longtemps avant Son départ. Quand Pierre affirme à Jésus qu’Il est le Messie, le Fils du Dieu Vivant, Jésus lui répond en prédisant l’éclosion de Son Eglise.

Eliminons tout d’abord un mal-entendu regrettable qui a obscurci le sens de la phrase de Jésus : dans l’original grec ce sont deux mots différents qui sont traduits en français par pierre. Or le prénom du disciple n’est pas identique au mot suivant, mieux traduit par “rocher”.

Le jeu de mot de Jésus pourrait être explicité ainsi : “Mon ami, tu t’appelles Pierre, c’est-à-dire un tout petit caillou, mais l’Eglise que Je vais fonder sera bâti sur un rocher inébranlable, c’est-à-dire Moi, le vrai rocher, et toi mon ami tu auras un rôle important à y jouer plus tard…”

Le “vrai” Jésus est là, à la base de l’édifice qui deviendra l’Eglise plus tard, l’immense mouvement de tous les disciples qui porteront la Bonne Nouvelle à travers toute la terre.

Comme l’a écrit Michael Spencer : “Regardez vers la Chine : des dizaines de millions de chrétiens font partie de ce puissant mouvement où tous vivent et agissent comme Jésus.

Cette “église” n’a pas de bâtiments, c’est une église qui souffre et se bat mais qui est animée par l’amour de Dieu… C’est une église qui produit des milliers de disciples… certes, cette église n’est pas parfaite, mais elle nous offre un exemple puissant de cette Eglise que Jésus avait conçue et fondée et qui continue de bouleverser le monde.”

Notre but est-il encore de promouvoir le mouvement lancé par Jésus ? Peut-être un long regard vers l’Eglise persécutée nous rappellera-t-il combien nous nous trouvons aujourd’hui éloignés de l’Eglise selon le coeur de Jésus, et nous aiderat-il à réévaluer nos priorités !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *