Ne vous laissez pas tromper ! (1)

“Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare.”
Mt 24. 4

N’est-il pas incroyable de voir que Jésus, dès que les disciples Lui posent une question concernant Son retour et la fin du monde, s’empresse de les mettre sur leurs gardes. A propos de quoi ?

A propos de l’esprit de séduction qui sévira dans l’Eglise avant Son retour ! “Beaucoup de gens viendront en prenant Mon nom…” (v. 5). Plus important que tous les autres “signes” qu’annonce Jésus, Son avertissement est répété deux autres fois au verset 11 et aux versets 23 à 26.

Il ajoute un solennel “Je vous ai prévenus” à Ses disciples et cette mise en garde est répétée par Marc (Mc 13. 5) et par Luc (Lc 21.8). L’ignorer équivaut à donner carte blanche à Satan et à ses mensonges.

Rapprochez cette mise en garde de Jésus avec celles de Dieu s’adressant au peuple d’Israël par la bouche de Moïse, dans le livre du Deutéronome au chapitre 28. Parce que Dieu aimait Son peuple, Il a tenu à l’avertir des conséquences de sa future désobéissance.

Parce que Jésus aimait les Siens Il a voulu les mettre en garde contre les dangers qui les guetteraient à la fin des jours. Enfant de Dieu, votre attention s’est-elle focalisée sur ces paroles de Jésus ou pensez-vous être insensible à ce genre de tromperie ?

Aucun d’entre nous n’est à l’abri du risque de séduction. Jésus déclare sans détour : “Des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer… même ceux qui ont été choisis.

Je vous ai prévenus” (Mt 4. 24-25). Se laisser tromper malgré tout requiert beaucoup d’orgueil ou une complète inconscience ! Au contraire, soyons assez humbles pour reconnaître que Satan et ses messagers sont experts dans l’art de la séduction.

D’où l’importance de nous laisser guider par le Saint-Esprit et “d’éprouver les esprits (pour savoir) s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde” (1 Jn 4. 1).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *