Vous sentez-vous brisé ?

“Il ne criera pas, Il n’élèvera pas la voix, Il ne se fera pas entendre dans les rues. Il ne brisera pas le roseau qui ploie, Il n’éteindra pas la mèche qui vacille ” Es 42. 2-3

Les difficultés amoncelées contre vous, les crises que vous ne parvenez pas à éviter, les doutes qui vous assaillent jour après jour ont-ils réussi à vous briser ? Ou du moins à vous faire ployer sous le fardeau ?

C’est l’une des raisons pour laquelle Jésus est venu dans notre monde : pour redresser le roseau qui ploie, pour ranimer la mèche qui vacille. Si vous vous reconnaissez dans cette description, accrochez-vous à cette promesse.

Les anciens utilisaient les roseaux pour en faire des tapis, des crayons ou même des pipeaux. Avec le temps ces roseaux devenaient friables et les anciens s’en débarrassaient pour utiliser de nouveaux. De même les mèches des lampes à huile se consumaient peu à peu et finalement on devait les remplacer par de nouvelles.

Le monde gaspille et remplace tout ce qui lui apparaît inutile. On ne répare pas, on remplace.

Jésus n’a pas la même philosophie ! Il assouplit le roseau devenu friable et lui permet de chanter un chant nouveau. Il préfère guérir et redonner de la force à ceux qui se sentent brisés et sans force.

Il ranimera votre flamme vacillante et vous permettra de briller à nouveau haut et fort.

Remarquez le début du verset: “Il ne criera pas… Il ne se fera pas entendre dans les rues.”

Pour encourager, raffermir et réconforter, Jésus ne crie pas, n’élève pas la voix. Il agit avec douceur et dignité. Il ne cherchera jamais à vous humilier devant les autres. Il ne se fera pas entendre dans les rues.

Fuyez les faux prophètes qui aiment à se faire entendre partout, dont la voix tonitrue à tort et à travers.

Jésus n’a jamais dit à Ses disciples de forcer les autres à écouter la Bonne Nouvelle.

Imitons-Le, quand nous tentons d’encourager l’un de nos frères ou de nos sœurs. Souvenez-vous : “Que votre bonté soit reconnue par tous les hommes” (Ph 4. 5).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *