Vous devez naître de nouveau

“L’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui…” 1 Co 2. 14

Naître de nouveau implique un changement profond dans la vie d’une personne.

Nicodème n’a pas compris ce que Jésus voulait dire parce qu’il n’envisageait que la naissance physique alors que Jésus sous-entendait que la nouvelle naissance “venait d’en haut” (le mot grec pour “de nouveau” peut aussi être traduit par “venant d’en haut”). (Jn3. 7)

Le Seigneur a affirmé : “Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits” (Mt 7. 17).

De même ne devrait-on pas reconnaître un croyant né de nouveau à sa manière de vivre ?

A Carthage, au IIIe siècle après Jésus-Christ, vivait un jeune homme très riche aux moeurs scandaleuses du nom de Cyprien. Il aimait parcourir les rues de la ville dans un char recouvert d’or et de pierres précieuses, vêtu de vêtements extravagants.

Il écrivit dans une lettre à un théologien chrétien qu’il ne pouvait concevoir une manière différente de vivre. Ses habitudes, ses goûts pour le luxe et la débauche, les désirs de son coeur et ses nombreux péchés, dont il ne se repentait pas, étaient trop ancrés en lui pour le convaincre de devenir un chrétien comme ceux qu’il avait rencontrés dans cette ville.

Il concluait sa lettre en affirmant qu’il était impossible à un homme comme lui de changer.

Pourtant Dieu le Père, dans Sa grâce infinie, changea le coeur endurci de Cyprien et le remplaça par un coeur plein de compassion et désireux de louer son Sauveur.

Cyprien devint l’un des plus grands leaders de l’Eglise, et déclara plus tard que ce qu’il considérait naguère comme impossible avait été rendu possible par l’action divine en lui.

Il était né de nouveau quand le Père avait changé son coeur.

Les nombreux écrits et lettres qu’il nous a laissés sont remarquables, car il ne cite que la Bible. Connu sous le nom de Saint Cyprien de Carthage, plus encore que ses écrits, son intégrité, son attachement à la vérité et son engagement à défendre sa foi malgré la persécution ont conduit beaucoup de ses contemporains à embrasser sa foi.

Il fut décapité en 258, pendant la persécution sous l’empereur Valérien.

Les autres voient-ils en nous les fruits de notre nouvelle naissance ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *