Vivre les béatitudes (4)

“Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !” Mt 5. 9

Procurer la paix est plus difficile qu’aimer la paix.

Une version donne “heureux les artisans de la paix”. Un bon artisan est celui qui travaille dur et consciencieusement à son travail, même si celui-ci exige beaucoup d’efforts.

Jésus nous demande de nous impliquer dans le processus de paix ; rester “sur la touche” en prétendant ne pas vouloir aggraver la situation n’est qu’hypocrisie.

Quand Paul explique que nous formons tous les différentes parties du corps de Christ, c’est-à-dire l’Eglise, il sous-entend que chacun d’entre nous a le devoir de travailler à maintenir la paix entre nous.

Jésus a déclaré : “Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes Mes disciples” (Jn 13. 35).

Pour comprendre ce que signifie être appelés fils de Dieu, souvenons-nous comment Dieu, à deux occasions, a affirmé que Jésus était son Fils.

D’abord le jour de Son baptême (Mt 3. 17) et ensuite sur le mont de la transfiguration (Mt 17. 5).

Une voix venue du ciel a dit : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c’est en Lui que J’ai pris plaisir”.

Jésus était motivé pleinement par la volonté de Son Père et demeurait en communion totale avec Lui. Ainsi Son Père pouvait prendre plaisir à tout ce qu’Il faisait.

Un autre point intéressant : être “fils” de Dieu implique de prendre la position d’un enfant. Jésus n’a-t-Il pas pris comme exemple un petit enfant pour prouver à Ses disciples qu’ils ne pourraient entrer dans le Royaume de Dieu s’ils ne devenaient semblables à de petits enfants (Mt 18. 2-3) ?

N’oubliez pas que les enfants, à l‘époque de Jésus, n’avaient aucun droit dans la société. Etre un artisan de paix exige ainsi de l’humilité.

C’est accepter que nous dépendons de Dieu pour tout, que rien ici-bas ne nous appartient et que nous devons respecter les autres.

Mais quel privilège sera le nôtre si nous entendons la voix de Dieu nous dire : “Tu es mon fils bien aimé (ou ma fille bien aimée) et Je prends plaisir à voir ce que tu fais” !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *