Se relever de la mort (2)
A cause de vos fautes et à cause de vos péchés.“ Ep 2.1
Lorsque Paul signale aux Éphésiens qu’ils étaient autrefois spirituellement morts, il précise la cause de cette mortalité : vos fautes, vos péchés !
Certaines traductions de ce verset peuvent laisser entendre que les deux termes (fautes et péchés) sont des synonymes. Or, selon le grec original, il n’en est rien.
Paul parle, d’une part, des fautes que tout humain est capable de commettre, surtout face aux consignes et aux commandements divins.
De la même façon que tout conducteur, même bon, transgresse plus ou moins régulièrement le code de la route, tout homme commet des erreurs et s’égare face aux lois de Dieu.
Les 10 commandements ne sont pas tous faciles à respecter. Ces fautes nous éloignent de Dieu jusqu’à perdre la vie qu’Il nous offre portant.
Mais Paul évoque aussi, d’autre part, les péchés, ou plus exactement la nature pécheresse.
Entendez par là ce qui s’est introduit dans l’ADN de l’homme, non pas créé à l’image de Dieu, mais abîmé depuis le Jardin d’Éden et la transgression du premier couple.
En écoutant et en donnant crédit à une autre voix qu’à celle de Dieu, Ève et Adam se sont coupés de la vie. Dieu avait dit :” Si vous mangez de ce fruit, vous mourrez !”
Le diable est venu Le contredire : “Vous ne mourrez pas !” Mais il jouait sur les mots.
La mort qui suit la désobéissance n’est pas physique et subite ; c’est la fin de la vie spirituelle, celle que donnait le souffle de Dieu à l’homme d’argile, et qui faisait de lui une âme vivante.
Dès lors, l’humanité tout entière porte en elle l’empreinte de cette nature devenue pécheresse, pervertie dès l’origine, polluée par le mensonge qui veut nuire à la Vérité.
Si donc nous sommes morts à cause de nos fautes et de notre nature pécheresse, nous sommes autant morts par nos actions quotidiennes qui demeurent un écho de la faute originelle que par notre hérédité adamique.
Implacable mort ! Maudit soit le serpent !
Mais gloire au Père qui nous a ramenés de la mort à la vie, par Jésus-Christ !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !