Rétablir la confiance

“L’amour… excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout.” 1 Co 13. 7

Si quelqu’un en qui vous aviez confiance vous a laissé tomber, vous éprouverez probablement de la méfiance envers tout le monde.

Vous risquez de rejeter même l’amour dont vous avez besoin, car votre âme blessée vous dira : “Ne te laisse pas prendre au même piège !”

Le plus grave n’est pas ce que vous avez souffert lorsque votre confiance a été ébranlée, mais bien plus les séquelles que cette expérience a laissées en vous : le doute qui vous ronge, la crainte de souffrir à nouveau, la peur d’aller de l’avant, l’appréhension devant les décisions à prendre.

La femme que Jésus rencontra près du puits était passée par 5 expériences de mariages brisés. Face à Jésus, comment pouvait-elle imaginer qu’Il était différent des autres hommes ?

Ce fut à Lui d’abattre les barrières, sinon elle n’aurait pas pu profiter de la plus belle rencontre possible : un tête-à-tête avec Dieu incarné !

Il est dit de Jésus qu’Il est “le même hier, aujourd’hui et demain” (He 13. 8). Vous ne pouvez revivre votre passé, mais Lui le peut.

Il est capable de retourner dans ces années sombres et désespérées pour y introduire lumière et espoir, et briser la chaine de la mémoire qui vous lie encore aux souvenirs qui vous blessent.

La Bible dit : “On ne se rappellera plus des choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit” (Es 65. 17).

Si vous avez été meurtri par la vie, vous ne pourrez profiter d’aucune des bénédictions promises par Dieu tant que vous n’aurez pas appris à Lui faire confiance, ainsi qu’aux personnes qu’Il mettra sur votre chemin pour vous aider.

Certes, vous serez parfois déçu : comment espérez-vous que des gens imparfaits puissent vous offrir des relations parfaites d’amour ou d’amitié ?

Il vous faudra apprendre à pardonner, et ce chaque jour, mais là est l’essentiel de la vie chrétienne !

Les hommes et les femmes dont le Père se sert le plus souvent sont ceux dont les blessures ont été guéries après les épreuves.

Demandez-Lui de vous aider à abattre le mur de crainte que vous avez élevé pour vous protéger des autres, et à réapprendre à leur faire confiance.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *