Quelle image avez-vous de Dieu ?

La plupart d’entre nous se sont forgé une image fondée à moitié sur des souvenirs laissés par leurs parents et à moitié sur les mauvaises expériences qu’ils ont vécues et derrière lesquelles ils croient voir Dieu.

Quand Dieu s’est révélé à Moïse Il a déclaré être “Celui qui est”, parfois traduit par l’Eternel.

Mais aucun des noms qu’Il s’est attribués ensuite n’a été aussi personnel que celui qu’affectionnait David : “Le Seigneur (l’Eternel) est mon berger” (Ps 23. 1).

Avant lui Jacob avait compris que Dieu, notre Père était proche de lui et l’avait accompagné chaque jour de sa vie.

Avant de mourir, quand il bénit les enfants de Joseph, il reconnaît que Dieu a été son berger, même s’il s’était un jour battu avec Lui (Gn 35. 25-31) !

Certains animaux peuvent échapper à leurs ennemis grâce à leur rapidité, mais pas les moutons. D’autres, grâce à leur pouvoir de camouflage, mais pas les moutons.

D’autres, en utilisant leur grande force, mais pas les moutons.

Ces derniers sont parmi les animaux les plus vulnérables et les moins indépendants : ils ont besoin chaque jour de la présence du berger pour vivre.

Sans lui, ils ne peuvent trouver de quoi se nourrir, guérir de leurs blessures ou, s’ils se sont perdus, retrouver le chemin de l’enclos.

Jésus a été ému de compassion devant les foules qui Lui paraissaient “lassées et abattues, comme des moutons qui n’ont pas de berger” (Mt 9. 36).

La bonne nouvelle, c’est que Jésus “le bon Berger” est prêt à aller chercher les moutons égarés où qu’ils se trouvent, “car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu” (Lc 19. 10).

Pouvez-vous affirmer que le Seigneur est votre berger ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *