Que le combat au moins en vaille la peine !

“Je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard.” 1 Co 9. 26

Si vous essayez de vous battre sur tous les fronts, vous serez vite épuisé et ne serez efficace dans aucun domaine ! Faire la guerre sans raison valable, c’est comme verser de l’eau sur une vieille baraque en flammes ; à moins que quelqu’un ne soit en danger à l’intérieur, autant la laisser brûler.

Conservez votre énergie pour votre demeure, si elle risque d’être la proie des flammes ou pour quelque chose de vraiment important.

Le perdant est toujours vous-même lorsque vous vous battez pour la mauvaise cause : lorsque vous avez choisi le mauvais moment pour vous battre, lorsque la bataille ne vous concerne pas, lorsque vous vous battez simplement pour le plaisir de gagner afin de vous enorgueillir de la victoire, ou lorsque vous vous battez pour un combat perdu d’avance, simplement parce que votre orgueil ne vous permet pas de l’accepter.

N’importe quel général vous dira que lorsque le coût de la victoire dépasse l’enjeu, il faut changer de stratégie. Utilisez donc votre discernement. Ne perdez pas de vue le but. Fixez vos regards sur le prix que Dieu vous a réservé.

Paul affirmait : “je cours vers le but pour obtenir le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ” (Ph 3. 14).

Si votre ennemi ne peut vous vaincre sur le champ de bataille, il essayera de détourner votre attention de la ligne de front sous un prétexte futile, ou de vous faire éliminer, à la suite de décisions désastreuses de votre part.

De toute manière, c’est lui qui gagne et vous qui perdez.

Ecoutez : “Je suis semblable au boxeur qui ne frappe pas au hasard… j’agis de la sorte afin de ne pas être disqualifié moi-même et de ne pas perdre ainsi le prix qui m’est destiné” (1 Co 9. 26 – paraphrase). C’est plutôt clair, non ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *